Les Diables Noirs ne s’en iront donc pas défier les Roumains le dimanche 1er novembre. Initialement prévue le 14 mars dernier, la rencontre est reportée une deuxième fois en raison de la situation sanitaire compliquée dans (presque) toute l’Europe.

"Ce report est – malheureusement – la suite logique des choses, vu la situation qui explose un peu partout en Europe", explique Frédéric Cocqu, sélectionneur des Diables Noirs et Directeur Technique de Belgium Rugby. "Ce lundi soir, le gouvernement roumain a d’ailleurs décrété la fermeture des cafés et restaurants, y compris dans les hôtels. Je pense donc que Rugby Europe a pris une sage décision pour la santé de tous".

Une décision logique, mais qui ne fait pas pour autant plaisir. "Ce n’est pas ce que nous souhaitions, car comme les Roumains nous étions préparés à disputer ce match. Les joueurs évoluant à l’étranger étaient d’ailleurs mis à disposition, il faut remercier leur club pour cela. Il y a beaucoup de déception parmi les joueurs, car il y avait une envie mutuelle de travailler ensemble mais je pense que c’est une bonne décision pour leur santé et celle de leurs familles et proches", souligne Frédéric Cocqu.

Pour rappel, la dernière journée du Rugby Europe Championship (REC) 2020 est décisive dans la course au maintien direct, enjeu principal du match des Belges en Roumanie. Les Diables devaient en effet aller chercher un point de bonus au moins pour éviter la dernière place du tournoi synonyme de match de barrage pour le maintien face aux Pays-Bas. A l’heure actuelle, on ne sait pas encore quand ce Roumanie-Belgique pourra avoir lieu. Une fenêtre internationale est prévue jusque début décembre mais le match pourrait également être reprogrammé début janvier et il faudra aussi voir si le REC 2021 aura lieu, ou non. "Rugby Europe pourrait aussi décider de ne pas faire de montant et descendant", ajoute le sélectionneur belge.

En attendant, établir un programme pour les semaines à venir s’apparente à un petit casse-tête. "C’est très compliqué, car la Belgique a suspendu les mélanges de bulles jusqu’au 8 novembre et on s’attend à ce que le sport soit aussi touché que l’horeca. Il est très difficile de tirer des plans sur la comète. On va tout de même effectuer du travail individuel, avoir des entretiens avec les joueurs pour définir leurs objectifs, partager le plan de jeu par vidéo conférence. Ce sont des choses nouvelles que l’on met en place pour quand même avancer et garder du lien entre le staff et les joueurs".

Ce report prive par ailleurs l’équipe belge d’un match de haut niveau, là où les adversaires de la Belgique comme l’Espagne, le Portugal ou la Géorgie continuent à s’entraîner et à progresser avec notamment des matchs contre l’Uruguay, les Fidji, des Anglais et des Ecossais. "C’est en effet aussi dommage de ne pas jouer en Roumanie car nous avons besoin de match à haute intensité pour progresser. Ma priorité est sportive, mais pas à n’importe quel prix. Pour la suite, on attend des infos de Rugby Europe, qui ne viendront pas forcément rapidement car ils sont aussi dans l’expectative et confronté à la situation. Il y a trop d’inconnues dans l’équation", conclut Frédéric Cocqu.

Voir cette publication sur Instagram

Rugby Europe a annoncé le report de toutes les rencontres de ses compétitions prévues jusque fin novembre, y compris donc le match Roumanie-Belgique du 1er novembre comptant pour la dernière journée du Rugby Europe Championship. Les Diables Noirs ne s’en iront donc pas défier les Roumains le dimanche 1er novembre. Initialement prévue le 14 mars dernier, la rencontre est reportée une deuxième fois en raison de la situation sanitaire compliquée dans (presque) toute l’Europe. "Ce report est – malheureusement – la suite logique des choses, vu la situation qui explose un peu partout en Europe", explique Frédéric Cocqu, sélectionneur des Diables Noirs et Directeur Technique de Belgium Rugby. "Ce lundi soir, le gouvernement roumain a d’ailleurs décrété la fermeture des cafés et restaurants, y compris dans les hôtels. Je pense donc que Rugby Europe a pris une sage décision pour la santé de tous". Suite de l’article à lire sur le site ! @belgiumrugby @rugby_europe

Une publication partagée par Sportkipik.be (@sportkipik.be) le