Les Diables Noirs sont rentrés déçus, dimanche soir, de leur déplacement polonais dans le cadre du Championnat d’Europe des Nations. Et pour cause, menés 5-0 à la mi-temps, nos compatriotes n’ont pas réussi à inverser la tendance au marquoir, s’inclinant 14-3.


Frédéric Cocqu. (Photo Sportkipik.be)

"On respecte la victoire de la Pologne. Maintenant, ce ne sont pas des excuses mais il y a des explications à cette défaite", explique l’entraîneur Frédéric Cocqu. "Il y a en effet eu une addition de problèmes qui n’ont pas permis d’aboutir à un résultat positif. Ce qui n’a pas été bon, c’est d’abord la date à laquelle on a joué cette rencontre. Cela n’a pas permis de disposer des joueurs que l’on voulait, surtout Mathieu Verschelden qui nous a beaucoup manqué. Ensuite, en raison de blessés, on a dû remanier l’équipe. L’équipe qui est partie à Varsovie était toutefois totalement compétitive mais la mise en place là-bàs ne fut pas exceptionnelle, notamment en raison de trombes d’eau tombées et d’un terrain indisponible. On a ainsi été contraint de faire la mise en place dans un parc... sur du béton ! Et l’échauffement avant la rencontre a eu lieu dans le couloir du vestiaire tant il pleuvait. C’était apocalyptique. Du coup, le jeu mis en place, à savoir du déplacement à la main, a dû être revu, surtout en première mi-temps".

Et pourtant, l’équipe belge n’a certainement pas à rougir de sa prestation. Bien au contraire. "Les Belges ont été beaucoup plus forts en mêlée que les Polonais. On les a fait reculer. Mais, l’arbitre nous a sanctionné 7 fois sur des mêlées, injustement", ajoute Cocqu. Pour l’anecdote, le président de la Fira Jean-Claude Baqué (spectateur attentif du match en compagnie du président de l’IRB Bernard Lapasset) n’aurait pas été convaincu par la prestation de l’arbitre.

"Par contre, la Pologne était beaucoup plus forte en touche", poursuit l’entraîneur belge. "Le combat a par ailleurs été relevé. Cela faisait longtemps que les joueurs n’avaient pas été aussi présents dans le combat. C’était beaucoup mieux que face à l’Ukraine, à la Moldavie et à la Tchéquie".

Bref, malgré la défaite, des éléments positifs sont à retirer de ce déplacement polonais. "On a eu des occasion alors que la Pologne ne s’est créé qu’une seule occasion franche d’essai, et elle l’a marquée. On est donc déçu du résultat mais satisfait du comportement sur le terrain. Les garçons étaient d’ailleurs très contents de leur seconde mi-temps où on leur a laissé libre cours. Le comportement en dehors du terrain fut également excellent. On a l’impression d’avoir assisté à un nouvel envol du groupe, grâce à des "vieux" comme Damien Godefroy, qui est redevenu un leader devant, et au régulateur Peter Duchau, capitaine pour l’occasion. On a donc retrouvé un groupe motivé".

Lire aussi : Les Diables Noirs chutent à Varsovie

Le XV de Belgique à Varsovie
1.Julien Massimi (Arras), 2.Norman Wende (Rouen), 3.Alain Miriallakis (Orléans), 4.Cyril Nana (Lille), 5.Damien Godefroy (Lille), 6.Denis Eppe (ROC Ottignies), 7.Michael Demolder (Boitsfort), 8.Charlie Fourneau (Lille), 9.Julien Berger (La Rochelle), 10.Peter Duchau (Boitsfort), 11.David Nemsadze (Domont), 12.Daniel Janssens (Arras), 13.Jérôme Cauwe (ASUB), 14.Bram Coupé (Oyonnax), 15.Thibaut André (Soignies)
Remplaçants : 16.Jimmy Mulumba (Métro Racing), 17.Thomas Dienst (Le Lou), 18.Jérôme Wey (St Nazaire), 19.Victor Wartique (Frameries), 20.Dris Bovijn (Boitsfort), 21.Aurélien Batardy (Soignies), 22.Mathias Rondou (Boitsfort)
Changements effectués
41e : Batardy remplace Coupé
41e : Mulumba remplace Massimi
41e : Wey remplace Miriallakis
41e : Dienst remplace Wende
65e : Bovijn remplace Eppe
Staff : Richard McClintock (DTN), Frédéric Cocqu (entraîneur), Marie Dagonnier (Médecin), Claire Paris (kiné), Tom De Clercq (chef de délégation), Alain Geerinck (manager)
Classement 2ème division groupe A
1.Ukraine 10 pts (4 matchs, +42)
2.Pologne 10 pts (4 matchs, +18)
3.République Tchèque 7 pts (4 matchs, -14)
4.Belgique 7 pts (4 matchs, -22)
5.Moldavie 6 pts (4 matchs, -24)