Au terme d’une excellente deuxième journée, avec des succès contre l’Ukraine et la Suède, la Belgique a donc manqué la victoire de peu en finale du Trophy, battue par l’Allemagne (5-7). Les Belges se sont ainsi classées 10èmes du Championnat d’Europe U18 à Vichy, sur 16 équipes participantes.

"Pour nous, le plus important, comme je l’avais dit avant le tournoi, c’était de voir la progression des joueuses. Qu’elles évoluent, emmagasinent de l’expérience et prennent du plaisir à jouer ensemble", souligne Pierre Englebienne, entraîneur de l’équipe belge.

"L’entame de tournoi fut comme souvent difficile, car les filles ne disputent pas assez de tournois de préparation. Les premiers matchs sont souvent les plus compliqués. Et ici on a débuté contre l’Espagne et le Portugal, deux bonnes équipes. Mais derrière, les filles ont bien redonbi contre la Pologne, avant d’enchaîner deux victoires le dimanche. Après, lors du dernier match contre l’Allemagne, on loupe le coche, c’est dommage. Mais il y a vraiment eu une très grosse évolution entre le premier et le dernier match du tournoi", détaille Pierre Englebienne.

Autre point positif, l’équipe est rentrée de France sans blessure sérieuse, malgré une suspicion de commotion dans le chef de Pauline Broeckx le samedi, face au Portugal. "Avec notre kiné (ndlr : Damien Chavalle), qui a fourni un travail très professionnel, nous avons pris cela très au sérieux, c’est pourquoi Pauline n’a pas joué contre la Pologne. Après on l’a testée le samedi soir, et à nouveau le dimanche matin, où tout était normal. Elle a donc rejoué, même si on a continué à surveiller".

"Mais par rapport à d’autres nations, nous n’avons pas à nous plaindre. Ce fut notamment l’hécatombe pour la Grande-Bretagne. Une Française se déchire également les ligaments croisés dès le premier match. Il y a eu au final beaucoup de casse le dimanche, mais pas chez nous. On revient avec 12 joueuses, même s’il y a quelques petits bobos normaux après un Championnat d’Europe".

A Vichy, Pierre Englebienne a pour rappel coaché l’équipe belge pour la dernière fois. "J’ai eu un premier pincement au coeur le vendredi soir, lors de la remise des maillots. Et lors de l’échauffement du dernier match contre l’Allemagne, Guillaume (ndlr : Guillaume Mundele, coach des BelSevens) a fait un speech, disant aux joueuses que c’était mon dernier match. Cela m’a un peu surpris. J’ai connu un moment d’émotion après la rencontre, mais cela ne m’a pas perturbé pendant le week-end".

Un clap de fin pour Pierre Englebienne, mais pas pour les joueuses. Avec 8 première année sur 12, la majeure partie de l’équipe pourrait à nouveau participer au Championnat d’Europe U18 à 7 en 2019, avec plus d’expérience dans les jambes. "Cela fait un petit temps que l’on a des jeunes de plus en plus intéressantes, qui progressent. Cela laisse présager de très belles choses pour l’avenir, car il devient urgent d’élargir l’élite. Pas mal de filles ont en tout cas la capacité d’y aller", conclut Pierre.

Lire aussi : La Belgique 10ème nation européenne chez les U18 féminines à 7
Lire aussi : Pierre Englebienne avant le Championnat d’Europe : ’Faire une grosse journée samedi, dans une poule difficile mais très ouverte’