On y est. Le Championnat d’Europe U18 féminin à 7 débute ce samedi 28 avril à Vichy. Qualifiée pour l’épreuve grâce à sa place de finaliste lors du Trophée européen à Andorre en septembre dernier, l’équipe belge aborde la compétition sereinement.

"L’idée est de sortir de la poule et de se qualifier pour les quarts de finale", précise l’entraîneur Pierre Englebienne. "Mais pour le staff, le résultat sportif est finalement secondaire. Le plus important, c’est que les joueuses prennent du plaisir à jouer ensemble et voir celles qui pourraient continuer par la suite avec les BelSevens. On souhaite donc faire une grosse journée samedi, dans une poule difficile mais très ouverte, avec trois nations qu’il faudra aller chercher".

La Belgique figure dans la poule C et affrontera successivement l’Espagne, le Portugal et la Pologne. Quid du niveau de ces trois équipes ? "C’est toujours une surprise chez les jeunes. Les Espagnoles, on sait qu’elles sont toujours au top. On peut toujours s’attendre à ce qu’elles soient un cran au-dessus de nous, mais aussi à notre portée si on fournit une grosse prestation. Même constat pour le Portugal. Quant à la Pologne, on l’a affrontée à Andorre. Ce n’était pas une équipe très expérimentée en terme de rugby mais elle proposait un défi au niveau physique. Les Polonaises avaient envoyé du lourd. Après, il faudra voir si l’équipe a beaucoup changé ou pas depuis", détaille Pierre Englebienne.

"J’AURAI CERTAINEMENT UN PINCEMENT AU COEUR DIMANCHE SOIR"

"Mon objectif, c’est que les filles vivent cette expérience à fond. C’est une équipe très jeune, avec beaucoup de première année", enchaîne Pierre, qui quittera son poste à la LBFR fin mai. "Je n’arrête pas d’entraîner, mais c’est en effet mon dernier Championnat d’Europe avec les filles. Cela ne change cependant rien. On fait le travail et on va au bout. J’aurai certainement un pincement au coeur dimanche soir mais tout ce que je veux, c’est que les filles profitent de l’expérience. Je n’ai pas spécialement à coeur de terminer sur un coup d’éclat".

Aucun bobo sérieux de dernière minute n’est en tout cas à recenser. "Les joueuses sont prêtes, elles sont bien. Certaines reviennent de blessure pour être au top pour cette compétition. Mais on sait qu’il s’agira d’une compétition plus compliquée qu’à Andorre, avec un niveau plus relevé".

A suivre en livestream via http://www.rugbyeurope.eu/welcome-rugby-europe-tv

Lire aussi : Zélia Joie remplace Manon Nairac pour le Championnat d’Europe
Lire aussi : Championnat d’Europe U18 féminin à 7 : la sélection belge
Lire aussi : Les BelSevens U18 dans la dernière ligne droite avant le Championnat d’Europe





La sélection belge pour le Championnat d’Europe U18
Lisa Van der Zijpen Dendermonde
Sarah Van Acker Boitsfort
Céline Zaman Dendermonde
Ella Amory Boitsfort
Lara Steurs Forest
Zélia Joie Binche
Nette Thomas Rugby Vlaanderen
Agathe Colin Binche
Gitte De Leeuw Dendermonde
Emma Dussaussois Binche
Pauline Broeckx Frameries
Kato Vermeulen Mechelen
Staff
Pierre Englebienne Coach
Aude Risselin Manager
Damien Chavalle Kiné
Programme des BelSevens U18
28/04 - 11h06 Belgique - Espagne
28/04 - 14h24 Belgique - Portugal
28/04 - 17h20 Belgique - Pologne
Championnat d’Europe U18 féminin à 7 - Les poules
Poule A Grande-Bretagne, Suède, Russie, Géorgie
Poule B France, Italie, Allemagne, Ukraine
Poule C Portugal, Espagne, Belgique, Pologne
Poule D Irlande, Pays-Bas, Andorre, Lettonie