Les bains de glace, les massages Thaïlandais, ni même les prières d’Ali Bayad - le La Hulpois de la bande - n’auront permis aux Vétérans de Boistfort et l’ASUB de vaincre en ¼ de finale du tournoi les J9 Legend.

Légendes, pour une fois, le terme n’était pas usurpé tant l’opposition était hors cartégorie. Waisale Serevi à l’ouverture, Stephen Larkham au centre, Carlos Spencer à l’aile… sans compter parmi d’autres à l’avant Colin Charvis. La composition de la ligne de trois-quart des J9 Legend résume le défi auquel étaient confrontés les Brussels Barbarians. Une belle conclusion pour ce tournoi où ils étaient parvenus pour la première fois - à l’issue d’un premier tour sans faute - à atteindre le premier tableau. Une joie d’autant plus palpable que les Brussels Barbarians partagaient avec leurs adversaires une même engagement.

Village pilote

A l’instar de leurs précédentes participations au Tournoi de Dubaï, les Brussels Barbarians concourraient dans la compétition en vue de récolter des fonds pour l’association Village Pilote, une association basée au Sénégal qui œuvre à la réinsertion des enfants de la rue à Dakar. De leur côté, les J9 Legend avaient adopté ce nom en hommage à Joost Van der Westhuizen, l’ancien demi de mêlée de l’équipe d’Afrique du Sud, victime d’une grave maladie, qui était du reste présent sur place et que les Brussels Barbarians sont allés saluer après leur match.

L’équipe de France, un ton au-dessus

« Nous sommes déçus forcément de nos deux défaites mais, aussi bien pour les jeunes que pour nous, les résultats sont extrêmement positifs car nous avons joué le haut du tableau de nos compétitions respectives, à l’instar de notre équipe nationale » a déclaré Philippe Tollet, qui a beaucoup œuvré à la participation de ces deux équipes à Dubaï. L’équipe « développement » qui visait à offrir à six jeunes joueurs de Boistfort et l’ASUB, l’opportunité de jouer un des plus prestigieux tournoi de Seven au monde n’aura pas démérité.

Vaincus la veille face à une équipe originaire d’Afrique du Sud, ils avaient renversé la vapeur et gagné leurs deux matchs suivants, s’offrant le luxe d’affronter l’équipe de France U18. Pas de surprise non plus lors de cette opposition, où l’équipe avançait diminuée de trois joueurs mais une expérience unique, qui marquera sans compter leur jeune carrière rugbystique.

(Par Alain Bloëdt, présent à Dubaï)

Brussels Seven Development (U18)
Matchs de poule (jeudi 28 novembre)
B7sD - Mantella Blitz Bulle (Afrique du Sud) 7-26
B7sD - Moscow Region (Russie) 26-7
B7sD - Hunter Valley Grammar School (Australie) 17-0
Demi-finales de Cup (vendredi 29 novembre)
B7sD - France 7 Development 0-38
Composition de l’équipe de France U18 : BELLEAU Anthony (Pôle Talence), DECROP Louis (Pôle Toulouse), DUPONT Antoine (Pôle Toulouse), GRACBLING Alex (Pôle Dijon), GUILLIMIN Timothée (Pôle Béziers), LAGARDE Alexandre (Pôle Ussel), LAVEAU Martin (Pôle Bayonne), PALU Boris (Pôle Lakanal), QADIRI Karim (Pôle France), SEPTAR Atila (Pôle Ussel), VALLEAU Sacha (Pôle Toulouse), VOISIN Matthieu (Pôle Lakanal)
Brussels Barbarians (vétérans)
Matchs de poule (jeudi 28 novembre)
Bru Barbarians - RAK Coats 10-7
Bru Barbarians - Almaty Veterans Mens 24-0
Bru Barbarians - Bishop Stortford RFC 12-10
Quarts de finale de Cup (vendredi 29 novembre)
Bru Barbarians - J9 Legends 0-35
Composition de l’équipe des J9 Legends :
Waisale Serevi, Fiji, 39 caps
Stephen Larkham, Australia, 102 caps
AJ Venter, South Africa, 25 caps
Carlos Spencer, New Zealand, 35 caps
Colin Charvis, Wales, 94 caps
James Dalton, South Africa, 43 caps
Jaco van der Westhuizen, South Africa, 32 caps
David von Hoesslin, South Africa, 5 caps
Breyton Paulse, South Africa, 64 caps
Pieter Muller, South Africa, 33 caps
Barry De Wet, South Africa, 38 caps
Mark Wood
Jan Harm van Wyk