"C’est sûrement un des matchs les plus difficiles. Au fil des heures, on est de plus en plus concentré sur le match. Et puis on joue aussi pour disputer ce genre de match. Si on voulait que cela soit facile, on serait resté deux divisions plus bas", affirmait le pilier Julien Massimi jeudi soir en conférence de presse. "On joue les matchs les uns après les autres. Là, on a la tête à la Géorgie. On pensera à l’Espagne samedi soir", expliquait pour sa part le capitaine belge Andrew Neill.

La Belgique effectue donc ce samedi son entrée en division 1A européenne, avec une étiquette d’outsider. Afin de se préparer, le groupe dispose désormais de quatre jours pour se préparer, ce qui est peu par rapport à ses adversaires de la division, mais déjà plus que les saisons précédentes. Avec du changement au niveau des entraînements, surtout avant de défier les ’golgoths’ géorgiens ? "Disons qu’il n’y a pas trop d’intensité dans le combat", précise Julien Massimi. "Je dirais que c’est moins intense, mais plus qualitatif. Les entraînements sont un peu moins long, mais on s’entraîne aussi 2 à 3 fois par jour. Mais bon, là c’est la première semaine, mais il faudra soigner la récupération dès la semaine prochaine", plaisante Julien.

McClintock : ’Tant qu’on a le ballon, les Géorgiens ne marqueront pas’

Sur le papier, les Diables Noirs disputent face à la Géorgie leur match le plus difficile de la saison. Le DTN Richard McClintock réagit : "Le plus difficile, c’est la série de cinq matchs de haut niveau en six semaines. Ce qui est tout nouveau pour mes joueurs. Et le match le plus difficile pour nous sera peut-être celui contre l’Espagne, car c’est a priori l’adversaire le plus à notre portée, même si je répète que les Espagnols ont battu la Géorgie l’an dernier".

Le staff a par ailleurs décelé quelques faiblesses dans le jeu géorgien. Richard McClintock annonce également un plan, sourire aux lèvres : "On part avec un déficit de poids, mais on va tenter de conserver le ballon au maximum. Tant qu’on a le ballon, les Géorgiens ne peuvent pas marquer".

De leurs propres aveux, les Diables Noirs chercheront avant tout à prendre du plaisir et à tout donner face à la Géorgie. Ils ne craignent en outre pas la défaite.

"Contrairement à l’Ukraine et à l’Allemagne, nous avons construit notre montée en D1A. Et nous ne sommes pas une équipe vieillissante. Quoiqu’il arrive, si on devait redescendre, on serait fort car il y a encore des jeunes derrière", conclut McClintock.

Les photos de la conférence de presse

Lire aussi : Le XV de Belgique face à la Géorgie

Le XV de Belgique face à la Géorgie
1.Julien Massimi (Saint-Etienne), 2.Norman Wende (La Voulte), 3.Maxime Jadot (Pau), 4.Mathieu Verschelden (Saint-Etienne), 5.Cyril Nana (Anderlecht), 6.Thomas De Molder (Lyon), 7.Andrew Neill (Tournefeuille) (c), 8.Julien Morelli (Bastia), 9.Julien Berger (La Rochelle), 10.Carlos Fierro (Nice), 11.Guillaume Piron (Montpellier), 12.Guillaume Brébant (Boitsfort), 13.Thibaut André (Soignies), 14.Eliott Van Trappen (Boitsfort), 15.Alan Williams (Montluçon)
Remplaçants : 16.Alain Miriallakis, 17.Alexis Cuffolo (Carcassonne), 18.Raphaël Olive (Périgueux), 19.Bertrand Billi (Soignies), 20. Mika De Molder (Boitsfort), 21.Charlie Fourneau (Harlequins), 22.Sébastien Guns (Boitsfort), 23.Kevin Dams (Boitsfort)
Division 1A - Calendrier 2012-2013
2 février 2013 : Portugal - Roumanie
2 février 2013 : Russie - Espagne
2 février 2013 : Belgique - Géorgie
9 février 2013 : Géorgie - Portugal
9 février 2013 : Roumanie - Russie
9 février 2013 : Belgique - Espagne
23 février 2013 : Russie - Géorgie
23 février 2013 : Espagne - Roumanie
23 février 2013 : Portugal - Belgique
9 mars 2013 : Géorgie - Espagne
9 mars 2013 : Portugal - Russie
9 mars 2013 : Belgique- Roumanie
16 mars 2013 : Roumanie - Géorgie
16 mars 2013 : Espagne - Portugal
16 mars 2013 : Russie - Belgique