Les Malinois se préparent donc à disputer le match le plus important de leur histoire. La saison, ils l’avaient pourtant mal entamée avec deux défaites et une courte victoire lors des premiers matchs. Mais la suite fut bien meilleure puisque Mechelen n’a plus concédé qu’une seule défaite depuis.

Durant ce laps de temps, Mechelen a notamment battu Namur, longtemps leader du classement avant de connaître une baisse de régime. "Ce fut un match passionnant qui s’est joué à quelques détails, mais c’est pour cela que les gars s’entraînent depuis deux ans. Leur dur labeur pourrait à présent être couronné", explique l’entraîneur Kristof Vanhout.

Avec 65 points au compteur, Mechelen occupe la tête du classement avec 6 points d’avance sur Namur. S’ils s’imposent donc ce dimanche contre les Namurois, les Malinois coifferont la couronne de champions et seront promus en D2. "L’équipe a travaillé pour cela durant toute la saison", souligne le président malinois Yorick Buys. "J’ai donc pleine confiance qu’elle peut conclure à domicile. Mais il ne faut pas sous-estimer Namur, qui n’occupe pas pour rien la deuxième place".

"Les joueurs ont conscience qu’il s’agit d’une opportunité unique qui ne s’est encore jamais présentée dans l’histoire du Rugby Mechelen", confirme encore Kristof Vanhout

Un titre et une montée en D2 aiderait en outre le club malinois à grandir encore et à se faire connaître dans la région. "Beaucoup de Malinois ne savent pas que leur ville abrite un club de rugby", précise Aïsha Matanda, chargée de la communication. "Mais une montée pourrait changer cela et attirerait plus de monde au club. Tout le monde serait gagnant".

Place à présent à la vérité du terrain entre Mechelen et Namur, qui n’a certainement pas rangé ses rêves de titre...