Le soleil est de retour, les terrains redeviennent accueillants et nous retrouvons notre stade et ses fervents supporters... Que du bonheur, surtout avec notre victoire ramenée de Tchéquie qui scelle notre maintien en 2ème division A.

Mais pour nous, ce n’est pas les vacances et point question de savourer avant d’avoir fini le travail. Il y a une deuxième place à conquérir pour faire aussi bien que le dernier championnat d’Europe. Cela est important et significatif de notre progression.


Richard McClintock et les Diables Noirs devront être particulièrement concentrés pour vaincre les Polonais. (Photo Sportkipik.be)

Mais avant de disserter dans quelques semaines sur ce sujet, il y a un match avec tous les ingrédients qui sentent l’arôme d’un terrible affrontement. L’adversaire qui nous a battu à l’aller sous un déluge d’eau et devant un public déchainé, sans oublier la motivation extrême voire plus, de leurs avants. Un adversaire qui a surpris l’ensemble de la division par ses résultats et la qualité de ses joueurs très physiques. Cela ne va donc pas être aisé. Beaucoup de leurs joueurs exercent en France, d’où, certes, parfois leur difficulté à pratiquer la langue de Chopin. Et, suite à la tragédie qui a touché leur pays, ils seront surement surmotivés à l’idée de redonner des couleurs à leur drapeau.

Nous, nous continuons à avancer. Des joueurs nouveaux nous ont rejoints, d’autres anciens sont revenus. Nos jeunes font des exploits dans les diverses compétitions dans lesquelles ils sont engagés. La relève contrairement à l’ensemble des équipes de notre groupe existe et est de plus est performante au plus haut niveau, ceci grâce au travail des clubs et des ligues ainsi que des staffs nationaux. D’ailleurs, c’est avec une certaine fierté, que nous voyons nos adversaires tentés de nous imiter, ce par leur organisation autour des matchs ou encore par la politique sportive qu’impulse nos ligues et la Fédération, auprès des jeunes ou des joueurs susceptibles d’intégrer les Diables Noirs. Bien sûr, ce n’est jamais assez et même souvent digne du système D. Mais, ce sont tous des passionnés et c’est grâce à tous ces gens, éducateurs, permanents, bénévoles à travers les ligues et leurs clubs que nous existons et que les résultats apparaissent.

La Pologne est encore une étape, à nous de la franchir le mieux possible pour aller vers de nouveaux horizons, le prochain championnat où nous retrouverons normalement, avec plaisir, nos amis bataves qui devraient montés et allemands qui hélas descendent sans avoir gagné un seul match, ce qui prouve l’écart qui existe encore entre les deux divisions, ce qui doit d’une certaine manière nous alerter, nous inquiéter et peut être faire comprendre à certains qu’il ne suffit pas de dire mais de faire.

D’ailleurs, au sujet de nos cousins frontaliers, je suis sûr, qu’ils auront comme objectifs de se venger de nos dernières confrontations.
Nous sommes ainsi avertis, désormais chaque prochain match sera terrible dans l’engagement à commencer celui de samedi. Le niveau de nos joueurs montent mais celui de nos adversaires également. Le rugby de ces nations, du fait désormais que leurs joueurs s’exportent vers des championnats de haut niveau, fait qu’il n’y aura pas de petite équipe et bien malin celui qui peut prétendre connaître l’heureux élu du prochain championnat. Alors bravo à l’Ukraine qui monte mais surtout bon courage... Et rendez vous samedi pour encourager vos Diables Noirs !

Richard

Lire aussi : Thibaut André en sera
Lire aussi : Le groupe pour Belgique-Pologne

La sélection pour Belgique-Pologne
Thibaut André (Soignies), Neil Andrew (Tournefeuille), Aurélien Batardy (Soignies), Julien Berger (La Rochelle), Bertrand Billi (Soignies), Christophe Debaty (Limoges), Mika Demolder (Boitsfort), Thomas Dienst (Lille), Denis Eppe (ROC Ottignies), Charlie Fourneau (Lille), Denis Franquin (Boitsfort), Damien Godefroy (Lille), Sébastien Guns (Boitsfort), Dirk Haghedooren (Cap Agde), Julien Hanchir (Milau), Maxime Jadot (Frameries), Simon Marote (ASUB), Julien Massimi (St-Etienne), Jaco McLachlan (Dendermonde), Nicolas Meeus (Kituro), Romain Orban (Kituro), Frédéric Rongé (Kituro), Mathieu Verschelden (ASUB), Norman Wende (St-Etienne), Alan Williams (Castres)
Classement 2ème division groupe A
1.Ukraine 17 pts (7 matchs, +40)
2.République Tchèque 15 pts (8 matchs, -7)
3.Belgique 14 pts (7 matchs, -10)
4.Pologne 12 pts (6 matchs, -3)
5.Moldavie 10 pts (6 matchs, -20)
Le programme du 24 avril
11h00 - U19 : Belgique - Pays de Galles (à Neder-Over-Hembeek)
11h00 : Belgique A - Luxembourg (à Leuven)
12h30 - Féminines : Belgique - Flandres Françaises (au Petit Heysel)
16h00 : Belgique - Pologne (au Petit Heysel)