"Un match difficile nous attend face à la Tchéquie ce samedi. Comme désormais à chaque rencontre. Une solide nation qui descend de première division. De bons joueurs qui pour certains évoluent en Pro D2 en France. Un vrai match d’hommes, un grand combat mais aussi un rugby où nous devrons maintenant prendre des risques dans notre jeu sans jamais négliger les fondamentaux essentiels. Nous sommes attendus de pied ferme par chaque adversaire (c’est sûrement une marque de respect pour nos joueurs en rapport à leurs prestations de ces dernières années), l’effet de surprise ne joue plus. Il nous faut alors endosser ce nouveau rôle, ce nouveau statut et pour l’instant cela ne se fait pas sans mal, au vu de nos deux dernières prestations, où nous avons, staff compris, sûrement nos responsabilités dans l’équilibre de notre jeu".


Pierre Plasman, blessé, manque à l’appel. "Notre capitaine va nous manquer encore une fois", estime McClintock. (Photo Sportkipik.be)

"Il faut du temps pour que nos garçons prennent entièrement conscience de cette évolution mais ce temps nous est malheureusement compté au niveau international. D’où parfois une difficulté de notre part à maitriser toutes les formes de jeu, ce qui nous pousse alors à refréner les ardeurs et insister, peut être lourdement, sur les bases. Pourtant, je persiste à croire que cela est nécessaire à la maturation de ce groupe, qui mois après mois s’élargit (l’apparition des Diables gris en est une preuve supplémentaire) et franchit peu à peu avec ses mouvements d’humeur, ce cap d’une adolescence trop vite arrivée, voire parfois trop gâtée ces derniers mois. Maîtriser la rigueur avant de se jeter dans une certaine liberté".

"De nouveaux joueurs, motivés par les exploits de leurs ainés, prétendent désormais à intégrer les Diables Noirs, ce qui parfois ne se fait pas sans heurt pour ceux qui se trouvent à le quitter (il n’y a que 22 places sur la feuille de match) pour différentes raisons. Il faut savoir accepter la concurrence et respecter les décisions du staff. Pour répondre à ta question, Bruno (ndlr : de Sportkipik.be), et à celles de certains supporters, plus ou moins dissimulés sous des pseudos évocateurs, sur les raisons de tel ou tel choix, une sélection est la résultante de plusieurs facteurs, choix tactiques, forme ou méforme des joueurs, blessures... C’est le commun de tout staff de faire des choix et de les assumer. Et subir alors, les foudres de sélectionneurs en herbe. C’est le jeu et nous le respectons, nous ne détenons pas la vérité absolue. Cette équipe, nous l’assumons pleinement, entièrement, elle nous plaît. Et, nous sommes prêts à la défendre, à expliquer les raisons de nos choix, TOUTES les raisons..."

"Encore, que, j’ai la faiblesse ou la naïveté de croire que certaines raisons se doivent d’être données qu’entre quatre yeux, qu’entre le groupe et non être étalées sur la place publique. Pour cela, ce n’est pas un manque de respect pour ton travail, les membres des staffs des équipes nationales, se doivent de ne pas polémiquer au travers des forums, qui demeure quoi que l’on dise un réel espace de liberté, s’il n’est pas hélas, trop parfois utilisé à des fins de vendre sa soupe. On a les succès que l’on mérite et c’est à cela que l’on se doit d’être jugé. Il est bien connu que lorsque l’on joue, l’entraîneur est bon alors que lorsque l’on se trouve écarté, il vaut moins que rien, cela permet, peut-être, de dissimuler certains de ses propres manques. Pierre Berbizier déclarait que les victoires ont plein de pères alors que les défaites sont orphelines".

"Certains se remettent au travail, encore et encore, pour revenir, et de nombreux exemples lors des derniers mois sont là pour l’étayer. La porte n’est jamais fermée. Mais d’autres ont la mémoire courte, très courte et finalement, là n’est pas l’essentiel, par leur comportement, pas souvent digne, pour leurs camarades sélectionnés, ils donnent raison au choix effectué".

"Cette équipe allie ainsi l’expérience, la jeunesse, la fougue, la sagesse. Il y a de l’envie, de la vie dans ce groupe et chacun d’entre eux mérite sa place, son maillot, sa sélection et sera ainsi digne de porter au fond de son coeur, les couleurs de tous ces clubs de Belgique dont des milliers d’enfants samedi, dans les tribunes, porteront, eux, haut le maillot sur leur coeur (encore un merci pour la Commission des jeunes).
Bien sur, j’ai le regret pour certains qui ne nous accompagneront pas, du moins sur le terrain, du fait de blessures (Pierre, notre capitaine va nous manquer encore une fois) ou de méformes passagères. Mais, leur place, leur est gardé, qu’ils nous reviennent au plus vite pour continuer à faire grandir notre rugby comme l’atteste les nombreuses victoires chez les sélections de jeunes et surtout ce merveilleux public qui se presse à chaque fois de plus en plus nombreux dans notre stade favori ( Rino et Laurent, ceci est VOTRE victoire). Alors, tous derrière nos Diables Noirs et que la victoire soit au rendez-vous".

Richard.

Lire aussi :Pas de Belgique A’-Arras
Lire aussi : La sélection belge pour Belgique-Tchéquie
Lire aussi : Belgique-Tchéquie : les Tchèques favoris ?

La sélection des 24 (par ordre alphabétique)
Thibaut André (Soignies), Aurélien Batardy (Soignies), Julien Berger (La Rochelle), Bertrand Billi (Soignies), Christophe Brayette (Lavaur), Jérôme Cauwe (ASUB), Thomas Dienst (Le Lou), Peter Duchau (Boitsfort), Denis Eppe (ROC Ottignies), Charlie Fourneau (Lille), Damien Godefroy (Lille), Olivier Mahieu (Boitsfort), Simon Marote (Arras), Julien Massimi (Arras), Alain Miriallakis (Orléans), Jimmy Mulumba (Domont), Cyril Nana (Lille), David Nemsadze (Domont), Romain Orban (Kituro), Frédéric Rongé (Haywards), Mathieu Verschelden (ASUB), Norman Wende (Rouen), Jérôme Wey (St Nazaire), Alan Williams (Castres)
Classement 2ème division groupe A
1.Moldavie 4 pts (2 matchs, +10)
2.Pologne 4 pts (2 matchs, +5)
3.Ukraine 4 pts (2 matchs, 0)
4.République Tchèque 4 pts (2 matchs, -4)
5.Belgique 4 pts (2 matchs, -11)
Le programme du 14 mars
14h : ouverture du Village Rugby
16h : Belgique - Tchéquie