Rencontre avec Margaux Stévins qui nous confie ses impressions au retour du stage de Faro, au Portugal. Le travail de l’équipe et son évolution avant le "Women’s Sevens World Series Qualifier" de Stellenbosch les 28 et 29 mars, qui accueille désormais le tournoi précédemment organisé au Hong Kong 7’s.

Pendant que les garçons se frottaient aux Russes dans le cadre du VI Nations B dans un match que nous ne sommes pas prêts d’oublier, nos BelSevens étaient en stage à Faro au Portugal. Cette saison, Romain Huet et Emiel Vermote semblent bien décidés à mettre les petits plats dans les grands pour mener nos Ladies vers les sommets. Mais, qui de mieux que Margaux Stévins pour nous parler de l’équipe Nationale ? ’MG’ n’est plus à présenter. Elle qui a commencé à jouer au rugby en 2009 au Black Star est reprise en équipe nationale depuis 2010 à l’occasion du Tournoi Centrale 7s de Paris. A ce jour, elle compte 43 sélections en Tournoi et a joué plus de 250 matchs pour la Belgique. Ces dix années lui permettent de nous donner un avis éclairé sur le stage de Faro et sur l’évolution de notre équipe nationale.

"Pour ce stage, nous étions au Browns Vilamoura. C’est un centre sportif qui a l’habitude de recevoir des équipes internationales (Irlande, Afrique du Sud, Australie, Angleterre, Russie, etc.) et des légendes comme Johnny Wilkinson ou Brian O’Driscoll y ont inscrit leur nom sur le Wall of Fame", explique Margaux Stévins. "Le choix de ce lieu était donc évident car il propose des infrastructures de haut niveau et le matériel mis à disposition est hyper complet".

Mais, derrière chaque rassemblement et derrière chaque entraînement, les objectifs de l’équipe sont nombreux. Outre celui du début de saison d’intégrer les nouvelles joueuses au groupe existant, l’objectif principal de ce stage était d’assurer un volume d’entraînement en travaillant à haute intensité. Pendant trois jours et demi, les filles ont eu droit à 7 séances de rugby, 3 séances de musculation et 3 séances de cardio training plus, dès sept heures du matin, réveil musculaire et combat. "Nous avons répété des efforts intenses. Cela a permis aux coaches d’observer nos attitudes, notre résistance mentale et physique, et d’évoluer sur ces aspects. De notre côté, nous devions faire preuve de dépassement de soi en nous mettant hors de notre zone de confort. Ces objectifs ont clairement tous été relevés".

Après ces dix années avec les BelSevens, Margaux a pu constater que le niveau avait énormément évolué tant en termes rugbystiques que physiques. "Nous avons développé notre système de jeu, notre technique, notre vitesse d’exécution, notre expérience. En plus de cela, nous avons travaillé dur en préparation physique pour devenir plus athlétiques. Nous nous sommes donc développées physiquement, en ayant un profil plus adapté au 7s. Je voudrais également souligner l’aide de Margaux Lalli pour notre préparation physique : séances de musculation, conditionnement, vitesse et séances d’hypoxie. Nous avons également évolué grâce au travail sur le terrain. Depuis l’année dernière, nous utilisons des GPS à l’entraînement, ceux-ci nous permettent d’avoir une idée plus précise du volume d’entraînement. Même si nous ne sommes que des amatrices, cela nous permet de travailler de manière plus professionnelle".

Mais le travail à accomplir reste malgré tout conséquent. Ainsi, l’augmentation de leur niveau technique et la simplification de leur jeu pourraient réduire leur seuil de fatigabilité et les rendre moins lucide dans les moments difficiles. "C’est la raison pour laquelle nous travaillons à haute intensité depuis quelques mois. Les entraîneurs veulent nous pousser à nous mettre en difficultés pour nous habituer à développer nos attitudes avec la fatigue".

En tout cas, les efforts accomplis n’entachent pas la bonne humeur des filles qui semblent ravies au retour de Faro. "Le stage a été une belle expérience de dépassement de soi et nous avons vu évoluer notre niveau technique en fatigue, la sensation de s’y habituer. Le groupe est très hétérogène suite au départ de certaines filles expérimentées et suite à des blessures, il faut donc s’accrocher et emmener les jeunes avec nous !"

La prochaine étape et certainement la plus attendue pour nos Ladies, c’est le Women’s Sevens World Series Qualifier qui a lieu à Stellenbosch en Afrique du Sud les 28 et 29 mars 2020 avec l’espoir d’une qualification pour les World Series. Ensuite, ce seront les WGPS qui sont tout aussi importants. Nous leur souhaitons le meilleur pour atteindre leurs objectifs qui, au vu travail accompli et des sacrifices consentis, mériteraient sans nul doute d’être récomprensés.