Retrouvez les photos du stage


(Photo Alain Dams)

Ces 2 et 3 juillet, l’ occasion était donnée aux joueurs qui n’ avaient pas encore pu le faire de découvrir le nouveau staff U19 mis en place par la LBFR. Si Francis Demolder et François Bultez sont des figures connues du milieu, il n’en va pas de même pour le petit nouveau de la bande, Matthieu Julia. Agé de seulement 32 ans, le Catalan dispose pourtant déjà d’une impressionnante carte de visite. En tant que joueur, il a évolué à l’USAP jusque 21 ans, avant de se diriger vers le rugby à 13 à Pia, club élite en France, puis une saison au Newtown Jets en Australie. Revenu en France, Matthieu retrouve le XV à l’ES Catalane pour 8 saisons en fédérale 1 ou fédérale 2. S’il a décidé de raccrocher les crampons en fin de saison, il a accepté à la demande de la Ligue, sur les conseils d’ Yves Ajac, de prendre en charge la destinée de nos Diablotins pour le championnat d’Europe qui se déroulera en Roumanie fin octobre.

C’est que Matthieu Julia propose déjà de belles références dans le milieu de la formation. En 2003, il était déjà conseiller rugby pour le comité du Roussillon. Et depuis 2006, il est le directeur sportif du centre de formation de l’USAP, solide pensionnaire du Top 14, champion de France en 2009.

Dimanche, sur les hauteurs de Liège, il se montrait particulièrement satisfait des deux jours passés avec ses joueurs. "Le groupe a un potentiel réellement intéressant, je suis vraiment positivement surpris. Comme je suis surpris par la qualité des U18 qui nous ont rejoints". Pourtant, le chemin qui mène à de bons résultats en Roumanie est encore long. "C’est difficile d’avoir tous les joueurs en même temps. Là, j’en ai vu une quarantaine, mais jamais tous en même temps, ça complique la mise en place du projet de jeu. Dans le courant du mois d’août, nous partirons en stage en Ecosse, nous espérons disposer d’au moins 22-23 des 26 joueurs qui formeront le groupe qui partira en Roumanie".

Après l’Ecosse, nos U19 auront encore l’occasion de se réunir en septembre pour un stage et un match de préparation, avant la mise en place finale et le départ pour le championnat fin octobre. Avec quels objectifs ? Matthieu Julia et son staff veulent des joueurs ambitieux et leur demandent de se préparer pour être champions d’Europe. Après, ils espèrent les résultats les meilleurs possibles. A domicile, ils avaient échoué au pied du podium à l’automne dernier. L’accession à celui-ci serait déjà un résultat probant. On ne fera pas les difficiles sur la hauteur de la marche !

Retrouvez les photos du stage