Pour encore rêver des play-offs, Soignies, cinquième à l’aube du week-end, devait venir à bout de l’ASUB qui restait sur plusieurs victoires consécutives. Le quinze de Waterloo faisait honneur à son statut de favori en dominant la première demi-heure de jeu grâce à un jeu impressionnant, de l’avis même des supporters adverses. L’ASUB ne profitait toutefois pas totalement de ses temps forts et ne menait "que" 0-10. Soignies débloquait quant à lui son compteur juste avant la pause, sifflée sur la marque de 3-10.

L’heure des oranges passée, le jeu reprenait avec une équipe de Soignies plus en jambes. L’équipe coachée par Yves Dubois revenait ainsi à 8-10 suite à un essai inscrit par Vincent Ponchau. Un relâchement coupable de quinze sonégien permettait ensuite à l’ASUB de reprendre le large au marquoir (8-15). Il restait alors une dizaine de minutes à jouer. Le club du président Malcolm Brooks tenait donc les trois points. Soignies ne baissait cependant pas les bras : après un excellent travail de son paquet, les Verts et Blancs aplatissaient dans l’en-but. La transformation manquée, on pensait que ces derniers allaient s’avouer vaincus de peu. Que du contraire ! Soignies obtenait en effet une pénalité aux 30 mètres suite notamment à une percée de Mark Edmonds. Alexis Desmyter ne craquait cette fois pas, réussissait la pénalité et offrait une victoire ô combien importante à Soignies (16-15), l’arbitre sifflant la fin de la rencontre dans la foulée.

Le suspense fut moins présent à Tervueren où s’affrontaient les Brussels Barbarians et Anderlecht. La faute en incombe aux Mauves qui ont dominé les débats. Contraints de s’imposer sous peine de tourner le dos à la division 1, les Anderlechtois menaient 7-14 au repos. Ils confirmaient ensuite leur supériorité au cours de la seconde période pour l’emporter 14 à 34 au terme d’un match engagé, enjeu oblige.

Grâce à ce succès, Anderlecht se rapproche à deux points des Barbarians au classement, avec deux matchs de moins...

Leader autoritaire, Boitsfort se déplaçait pour sa part à Ottignies. Le ROC, défait de peu à Boitsfort début janvier, espérait cette fois émerger. Sébastien Guns & Cie devront encore patienter : les Boitsfortois ont en effet gagné 8 à 28. Le club champion de Belgique en titre est désormais assuré de conserver la première place du classement avant le coup d’envoi du tour final.

La dernière rencontre de la 14ème journée, Frameries-Dendermonde, a été reportée, le terrain du club borain étant impraticable.

La 14ème journée
Brussels Barbarians - Anderlecht 14-34
Frameries - Dendermonde remis
Soignies - ASUB 16-15
ROC - Boitsfort 8-28