Mise entre parenthèse pour raison budgétaire pendant plus de deux ans, l’équipe nationale féminine belge est donc relancée par la fédération. "Je dirais enfin. Cela va faire plaisir à beaucoup de joueuses, et même à des supporters masculins aussi d’ailleurs", souligne Frédéric Cocqu, DT de Belgium Rugby. "C’était la volonté du board de Belgium Rugby de relancer l’équipe, et aussi ma volonté en tant que Directeur Technique quand je suis arrivé parce que j’ai passé deux ans au LMRCV avec les filles et cela me paraît tout à fait logique qu’il y ait une équipe nationale à XV. Il y en a une à 7 et c’est tout à fait normal qu’il y en ait une à XV".

Renaud Labardant, Sophie Clément et Cathy De Geyter assureront le coaching de l’équipe des Lionnes, pour laquelle une première séance de détection a eu lieu le 12 juin dernier avant une deuxième prévue en août.

"On a relancé ce projet malgré le Covid-19. Et je suis plutôt satisfait car il y a d’une part un gros engouement avec plus de 74 filles présentes au Kituro le 12 juin et avec des clubs excusés qui viendront sur la deuxième session en août. C’est donc très très bien", se réjouit Frédéric Cocqu. "Et d’autre part il y a un staff qui est vraiment très bien balancé entre de l’expérience, entre du féminin et du masculin. Je pense aussi que c’est très important de voir dans le staff des filles qui ont défendu le maillot de l’équipe nationale. J’espère maintenant que les joueuses vont se régaler, avec en point d’orgue en 2022 le Trophy féminin qui opposera la Belgique à la Roumanie, au Portugal et à l’Allemagne".

Et pas question d’opposer dans le futur le XV et le 7. "Aujourd’hui, on sait que le 7 féminin attire tous les regards, il faut donc le soutenir et le XV est là en appui, en soutien", confirme le DT national. "Si on peut trouver des petites pépites qui pourraient basculer sur le 7, ce serait génial pour Romain Huet et Emiel Vermote (ndlr : coachs des BelSevens). Et peut-être que certaines filles qui seront éventuellement en manque de temps de jeu à 7 pourront aussi aller travailler avec le XV. L’idée est qu’il y ait donc un vrai point de rencontre à un certain moment 7-XV XV-7, c’est en tout cas la volonté affichée, tant du staff à XV que du staff à 7".

Lire aussi : L’équipe de Belgique féminine reprend vie !

Les photos de la détection du 12 juin (Photos Sportkipik.be)



Le staff
Renaud Labardant Coach
Sophie Clément Coach
Cathy De Geyter Coach
Luc Van Wiele Manager
Laura Rowies Manager
Jonas Heirbaut Préparateur physique