"Cette montée est une étape majeure pour le rugby féminin en Belgique. Elle récompense des années de travail par nos clubs engagés, et d’investissement dans la formation au sein des projets Power Girls, Womenization et de la performance", se réjouit Michiel Leysen, président de la fédération belge.
"La Fédération tient à féliciter chaleureusement toutes les joueuses, le staff ainsi que tous les supporters qui ont contribué à cette réussite historique", conclut le communiqué de Belgium Rugby.
Grâce à ses victoires en Allemagne et contre la Finlande au printemps, le XV de Belgique féminin coachés par Gaëtan Kabasele, Benjamin Rossignol et Jesse Ngesa a remporté le Rugby Europe Trophy, un premier trophée conquis par l’équipe féminine depuis 2015.
Ces résultats ont démontré que le groupe nationale féminin belge était stable et en mesure d’évoluer à l’échelin supérieur, soit le Rugby Europe Championship. Les Lionnes rejoignent ainsi l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas pour constituer un REC 2026 à quatre nations.
Lire aussi : Un premier trophée depuis 2015 pour une Belgique victorieuse de la Finlande
Lire aussi : La Belgique gagne en Allemagne, au talent puis au caractère