Après le match amical contre Cambridge le 25 octobre dernier (103-0), qui s’était transformé en match d’entraînement, l’équipe nationale belge féminine à XV dispute donc deux test-matchs à Heidelberg ces 19 novembre face à l’Allemagne et 22 novembre face à Hong Kong.

Ce mercredi soir, les joueuses du trio Kabasele-Rossignol-Ngesa ont inscrit le premier essai de la partie après 8 minutes de jeu, des oeuvres de Lisa Goossens (0-5). Chanel Germiat concrétisait ensuite la supériorité belge d’une pénalité à la 25e (0-8).

Mieux en place et plus précises en conquête, les Belges dominaient dans l’ensemble les débats, sans alourdir la marque avant la pause.

La domination belge se prolongeait en seconde période et s’intensifiait même encore. Chanel Germiat passait une nouvelle pénalité cinq minutes après la reprise (0-11). Les défenses prenaient ensuite le pas sur l’inspiration offensive, jusqu’à la 71e et un deuxième essai belge inscrit par Margaux Lalli, en coin (0-16).

A sens unique ou presque, la fin de match voyait les Lionnes aplatir une troisième et dernière fois dans l’en-but, par l’intermédiaire de Laetitia Mulenda. Score final : 0-23.

Même si tout ne fut pas parfait, le XV de Belgique a néanmoins livré un match sérieux. A trois jours donc de rencontrer Hong Kong, ce samedi (15h).

Ces deux test-matchs s’inscrivent pour rappel dans la préparation du Rugby Europe Women Championship prévu au printemps durant lequel la Belgique rencontrera l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas.

Lire aussi : Les Belges prêtes pour l’Allemagne et Hong Kong
Lire aussi : Des enseignements et des repères malgré un match à sens unique



Le XV de Belgique féminin face à l’Allemagne
1. Loïse Danguy Kituro
2.Jelien Vervaeck Gent
3.Liedewei Dokens Boitsfort
4.Amélie Delacourt Kituro
5. Céline Zaman Dendermonde
6.Cristina Pecoraro (c) Kituro
7.Madeleine Bériot Frameries
8. Pauline Gernaey Lille
9.Emma Brulard Frameries
10. Jeanne Marquegnies Lille
11. Charlotte Timperman Gent
12. Lisa Goossens Gent
13.Tiphaine Deglasse Frameries
14. Abigaël Bokonda Soignies
15. Chanel Germiat Soignies
Remplaçantes
16.Lore De Norre Gent
17.Léna Housen Frameries
18. Laetitia Mulenda Kituro
19. Hélène Simon Kituro
20. Margaux Lalli La Hulpe
21. Emilie Hoebeke Soignies
22. Caitlynn Cool Boitsfort
23. Alice Degand Boitsfort