Ce match à et contre l’Union Cognac St-Jean-d’Angély lance en quelque sorte la dernière ligne droite de la préparation des Diables Noirs pour la rencontre de barrage du Rugby Europe Championship contre les Pays-Bas, le 29 mai prochain.

A deux semaines d’affronter les Néerlandais, le XV de Belgique nourrit donc plusieurs objectifs à Cognac. "Il faut tout d’abord souligner l’acceptation de Cognac et de son manager Fabrice Landreau d’organiser ce match, à une période où personne ne veut jouer. Le premier objectif est de faire une revue d’effectif la plus large possible. Donner du temps de jeu pour retourner au jeu avant le match du 29 mai. Faire une évaluation de tout le monde et retourner sur du contact et de l’intensité", confirme Frédéric Cocqu.

"C’est ensuite l’occasion d’essayer le nouveau système de jeu en conditions de match, pour éventuellement apporter des adaptations. Enfin, cela permet de voir les joueurs et quelles sont les associations qui fonctionnent le mieux. C’est important pour le match contre les Pays-Bas mais aussi pour les suivants".

Un groupe de 37 joueurs a été convoqué pour ce match Cognac-Belgique. Les joueurs qui défieront les Pays-Bas en font très certainement partie, même si certains joueurs, pas libérés par leur club notamment, sont absents à Cognac.

En match de préparation, le résultat est rarement prioritaire. Le sélectionneur nuance. "Le résultat découle de la performance, et la performance est importante, collectivement et individuellement. En général, quand la performance est présente, le résultat suit. Et on vient chercher une performance à Cognac", souligne Frédéric Cocqu.

Pointant en milieu de classement de Nationale (équivalent à la ProD3), l’Union Cognac St-Jean-d’Angély constitue en tout cas un très bon test pour les Diables Noirs. "C’est une équipe qui doit être meilleure que celle des Pays-Bas, sans manquer de respect à l’équipe néerlandaise. Cognac s’entraîne aussi plus souvent et n’a jamais arrêté de jouer cette saison".