Les deux finales de Coupes avaient lieu ce 17 mai au Petit Heysel, à Bruxelles. Anderlecht et Namur ouvraient le bal en finale d’IP Nexia Plate (Coupe de l’Effort). Evoluant en division 2, les Mauves partaient grands favoris face aux Namurois, champion de Régionale 1 et promus en D3 nationale la saison prochaine.

Dès le début de partie, Namur démontrait qu’il ne rendrait pas les armes sans combattre. Les joueurs coachés par Mehdi Attar et Jaouad Samsam donnaient du fil à retordre et opposaient une belle résistance aux Anderlechtois. Ceux-ci étaient d’ailleurs réduits à quatorze après une explication musclée entre les deux équipes.

Anderlecht ne se faisaient néanmoins pas surprendre et répondaient à chaque fois aux attques des Namurois. Le quinze coaché par Daniel Nagels, Stéphane Bertrand et Didier Civilia prenaient le large au score en fin de partie pour l’emporter 39-19.

La finale d’IP Nexia Cup opposait donc ensuite Boitsfort et Soignies. Soit le tenant du trophée face à sa bêtenoire. Cette saison, les Sonégiens avaient en effet tenu les Boitsfortois en respect chez eux (26-26) fin octobre avant de s’imposer à domicile début avril (29-26).

Soutenus par plusieurs centaines de supporters verts et blancs, les Sonégiens marquaient les premiers, Thibaut André passant un drop après dix minutes (0-3). Boitsfort répliquait cependant deux minutes plus tard, via un essai de Kevin Dams (7-3). Le match était lancé. Loïc Baral concrétisait un temps fort boitsfortois pour créer un premier petit écart (12-3).

Soignies relevait le défi et partait à l’assaut des 22 adverses. Après une pénalité de Victor Castiau (12-6) et un essai refusé, Bertrand Billi récompensait la bonne fin de première mi-temps des siens en aplatissant dans l’en-but (12-13).

Les Boitsfortois se retrouvaient donc menés à la pause d’une finale à la hauteur de l’événement, avec du combat et de l’intensité. Les hommes du trio Descamps-Steenacker-Godefroy entamaient mieux le deuxième acte. Sébastien Guns redonnait l’avantage aux Bruxellois d’un drop à la 46ème (15-13). Peu après, Eliott Van Trappen filait dans l’en-but, en coin (20-13). Soignies accusait alors quelque peu le coup. Les Verts n’abdiquaient pas mais ne parvenaient plus à mettre la pression sur le BRC. La percée de Guillaume Brebant à cinq minutes du terme sonnait le glas des derniers espoirs sonégiens et assurait la victoire boitsfortoise (27-13).

Le BRC remporte ainsi sa quatrième Coupe de Belgique en l’espace de six ans. Il peut encore visé le triplé cette saison puisqu’il dispute la finale des play-offs contre l’ASUB ce 24 mai avant la finale de North Sea Cup le jeudi 29 mai.

Les photos de la finale Boitsfort-Soignies (Par Alain Dams)
Les photos de la finale Boitsfort-Soignies
Les photos de la remise des trophées de la finale Boitsfort-Soignies
Les photos de la finale Anderlecht-Namur (Par Jean-Louis Lecocq)
Les photos de la finale Anderlecht-Namur
Les photos de la remise des trophées la finale Anderlecht-Namur


IP Nexia Plate - Finale
Anderlecht - Namur 39-19
IP Nexia Cup - Finale
Boitsfort - Soignies 27-13