Pour le dernier match de leur 5ème saison, les CIIZENS d’AUDERGHEM voulaient recevoir leurs amis du BUC dans de bonnes conditions. C’est donc sur le terrain n°1 du Stade d’Auderghem, en herbe et très large (!) que s’est déroulé un match plaisant face à une foule importante à l’abri dans des tribunes couvertes. Merci à la nouvelle Echevine des Sports, Melle Eloïse DEFOSSET, au Président du Comité des Sports, M. Christophe MAGDALIJNS et au Concierge M. THIERRY pour leur collaboration.


Jean Heirwegh.

Ce match devait être si pas un match de Gala, au moins un match de prestige. C’est pour préparer le terrain (transferts des poteaux, nouveau traçage, …) et installer la logistique que les joueurs et les dirigeants étaient à pied d’œuvre dès 10 heures du matin sous le ciel clair, la pluie, les grêlons,…

Leurs efforts ne pouvaient qu’être récompensés.

En lever de rideau, les équipes « réserves » se sont rencontrées malgré l’absence d’arbitre(s) officiel(s) pourtant désigné(s).
Le BUC partait favori vu sa deuxième place au classement alors que les CITIES voguaient à la 8ème. Les locaux, sans doute boostés par le contexte de la journée, ont arraché de belle manière un 10 – 10 suite à un match de qualité joué dans un bel esprit.

Ce fut ensuite le match tant attendu qui, en cas de victoire des locaux les feraient monter à la 3ème place du Championnat derrière OUDENAARDE et LIEGE.
Quant au BUC, de l’avis de personnes que nous avons rencontrées, il a fait une saison en demi-teinte. Certains m’ont même parlé d’une mauvaise saison. On peut toutefois compter sur eux pour se refaire une santé en vue de la saison prochaine.

Le match est dirigé par M. CATTEAU assisté d’un seul juge de touche officiel M. Sacha DENEYER.

Comme à son habitude, les CITIZENS donnent le ton dès la 4e minute en marquant un essai dont la transformation heurta le poteau. 5 - 0
Durant 15’, les locaux dominent leur sujet et produisent de beaux mouvements. Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir une belle attaque des Universitaires.
Puis ce fut le calme plat, les équipes se stabilisant.
Sur la touche, une personne très proche du BUC nous disait : « C’est toujours la même chose avec le BUC. C’est un gros diesel qui met du temps à démarrer ».
A la 25’, nous assistons à une grosse réaction du BUC jusqu’à une mêlée « chaude » près de la terre promise des Auderghemois. S’ensuit une pénal/touche à 5 mètres de l’en-but. Cette touche pourtant dangereuse est captée par un « Lie de Vin » qui permet de dégager son camp et, qui plus est, de relancer le jeu jusqu’à l’essai qui sera transformé. 12 - 0
A la 38’, pour conclure la première mi-temps, le botteur des Cities, en forme comme il se doit, convertit une pénalité portant le score à 15 – 0 aux oranges.

Reprise de la seconde mi-temps par un bel essai des locaux, non transformé, 20 – 0.
Les CITIZENS dominent dans tous les compartiments du jeu et, à la 17e, inscrivent le 4e essai qui sera transformé. 27 - 0
S’ensuit une seconde partie de mi-temps avec des échanges de temps forts de part et d’autre mais sans concrétisation.
Ce match, agréable à regarder et qui s’est déroulé dans un excellent esprit se termine sur le score de 27 – 0.
Bénéficiant du point de bonus offensif, les Citizens montent sur le podium et empochent la 3e place. La Fête peut commencer…………..

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : MONTAIN
Vidéo : Gérald THIRION


Les photos du match Citizens - BUC (Photos Montain)