(Photo Sportkipik.be)

Par un froid bien hivernal, la Belgique a donc affronté les Flandres Françaises. Pour l’occasion, le staff de l’équipe nationale avait logiquement fait appel au groupe vainqueur de la Lettonie en éliminatoires de la Coupe du Monde auquel sont venus s’ajouter les joueurs écartés pour cette rencontre. Profitant notamment du stage programmé jusqu’à samedi au centre Adeps de la Sapinette, à Mons, Richard McClintock et Denis Duchau testent également trois joueurs d’origine belge évoluant à l’étranger : Julien Massimi (Arras, ancien capitaine de l’équipe junior présent à la Coupe du Monde 2003 à Paris), Bruno Montgault (Rugby Club Canton La Garde Prade) et Andrew Kinkead (Bedford Atletic).

Ce jeudi à Frameries, tout ce beau petit monde a donc affronté les Flandres Françaises en amical. Les Français ont ainsi donné du fil à retordre à nos nationaux. Après une pénalité manquée de part et d’autre, les Flandres Françaises ouvraient la marque à la 11ème minute de jeu (0-3). Alan Williams rétablissait l’égalité huit minutes plus tard (3-3). Malgré une grosse pression belge à 2 m de la ligne d’en-but en toute fin de première période, la pause était sifflée sur le score de 8 à 10, Jérôme Bize ayant répondu à la demi-heure à un essai français inscrit précédemment. Durant la mi-temps, après quelques discussions, l’arbitre décidait alors d’empêcher les poussées en mêlée à la demande des Flandres Françaises, craignant probablement pour l’intégrité physique de leurs joueurs. Il faut dire que les Belges s’étaient montrés (archi-)dominateurs en mêlée au cours des 40 premières minutes...

En seconde période, le marquoir n’évoluait qu’à une seule reprise. A la 55ème, Nicolas Vandecauter inscrivait le deuxième essai belge et ponctuait en coin une action initiée par Thibaut André (13-10). Aucune des deux équipes n’augmentait son capital durant la dernière demi-heure. (Retrouvez les photos de la rencontre) "On a profité de ce match et du stage pour tester un peu tout le monde", a déclaré l’entraîneur Denis Duchau au terme de la rencontre. "Le but est toujours de voir d’autres gens. Les joueurs doivent en tout cas comprendre qu’un match, il faut le gagner. A ce niveau-là, c’était un peu brouillon aujourd’hui. Parfois, dans nos accélérations, nous étions plutôt précipités. Il y a encore du travail mais ils ont gagné, c’est ça le plus important".

En effet, ce succès vient confirmer un certain renouveau de l’équipe nationale et permettra aux staff et joueurs de passer un mois de décembre tranquille avant de reprendre du service à la mi-janvier, pour une joute amicale face à la British Army.

11 novembre - Belgique - Flandres Françaises
U 17 : 12-13 (Plus d’infos)
U 18 : 10-12 (Plus d’infos)
Féminine : 27-0 (Plus d’infos)
Séniors : 13-10