Retrouvez les photos de l’entraînement du 16 janvier

A première vue, certains supporters et observateurs (pas très avertis) estiment probablement que l’année 2009 ne fut pas inoubliable au niveau des Diables Noirs. Certes, la Belgique a partagé face à la République Tchèque (15-15) et perdu en Pologne (14-3) et en Ukraine (13-11) avant de terminer l’année par un succès face à la Moldavie (14-3). A la seule lecture des résultats, le bilan n’est en effet pas excellent.


Pierre Allegrucci et Richard McClintock. (Photo Sportkipik.be)

Et pourtant, le rugby belge a progressé de janvier à décembre 2009. "On a réussi à élargir notre socle", confirme Richard McClintock. "Les entraînements du samedi matin ont jusqu’ici été une réussite. Les joueurs qui avaient du vague à l’âme reviennent petit à petit. Pendant cette année 2009, même si les gens ne l’ont pas vu, les choses ont évolué. Je suis par exemple très fier d’avoir une liste de joueur de plus en plus large".

L’objectif majeure pour la seconde moitié de saison sera bien entendu le maintien. "Nous devons nous maintenir en deuxième division groupe A, à tout prix. Après, l’ascension doit continuer encore", souligne McClintock. C’est d’ailleurs dans le but de poursuivre la progression et le développement du rugby belge qu’a été mise sur pied il y a quelques mois l’équipe de Belgique A, alias les Diables Gris. "On s’est aperçu que la majorité des joueurs évoluant en équipe nationale jouait en France. Or, les Diables Noirs ne disputent pas assez de matchs pour permettre à d’autres joueurs d’intégrer l’équipe. On a donc créé les Diables Gris", explique McClintock.

Le staff entend ainsi prouver que l’équipe nationale n’est pas inaccessible et que les joueurs peuvent y accéder par leur travail. "Nicolas Meeus et Aurélien Batardy sont notamment passés par les Diables Gris avant d’être repris avec les Diables Noirs", précise McClintock. "Tout le monde est gagnant-gagnant. On veut montrer que le championnat belge peut fournir des joueurs". Les Diables Gris sont ouverts à tous". Plusieurs séances d’entraînements (et de détection) figureront au programme, à l’image du rendez-vous de ce 16 janvier à la British School de Bruxelles.

"Notre but pour les mois à venir est de s’étoffer sportivement. Ce serait sans doute préférable de rester encore deux ans en deuxième division groupe A pour progresser sportivement et financièrement. Même si on serait heureux en cas de montée en première division".

Critiqué par certains, adoré par d’autres, Richard McClintock n’entend pas quitter le navire. "Le projet belge n’est pas encore fini", estime-t-il. "Il faut que les dirigeants veuillent étoffer sportivement le rugby belge, ce qui semble être le cas. Maintenant, si la Belgique veut se chercher quelqu’un d’autre, je ne serai pas orphelin. Et non, je n’arrête pas la Belgique pour me consacrer à Saint-Etienne", conclut-il en réponse aux rumeurs nées depuis sa nommination en début de saison au poste de manager du club de Fédérale 1.

Retrouvez les photos de l’entraînement du 16 janvier

Les staffs
Diables Noirs (Belgique) : Richard McClintock (coach), Frédéric Cocqu (entraîneur), Marie Dagonnier (médecin), Claire Paris (kiné), Alain Geerinck (manager), François Jacobs (manager), Tom De Clercq (vidéo)
Diables Gris (Belgique A) : Pierre Allegrucci (entraîneur), Sébastien Carrez (entraîneur), François Jacobs (manager), Tom De Clercq (vidéo)
U19 : Frédéric Cocqu (entraîneur), Sébastien Carrez (entraîneur), Jean-Pierre De Roeck (manager), Nathalie Biltiau (médecin), Marjorie Weber (kiné), Tom De Clercq (vidéo)
Programme des Diables Noirs
19-20 février : stage à Loverval
3 avril : République Tchèque-Belgique
24 avril : Belgique-Pologne
Programme des Diables Gris
19-20 février : stage à Loverval
3 avril : British Army-Belgique A (à Mönchengladbach)
24 avril : Belgique A-Luxembourg