Après son succès face aux Emirats Arabes Unis samedi, la Belgique a donc battu le Zimbabwé mardi 28 à 11 à Dubaï. "Ce fut un match difficile face à une équipe agressive, dans une chaleur suffocante et avec un arbitre de Hong Kong, ce qui peut surprendre alors que l’on va jouer contre eux le vendredi une possible victoire", explique Richard McClintock. 

"Nous avons dans l’ensemble dominé le match sur les phases de conquête et dans l’occupation du terrain. Nous avons eu du mal par contre à concrétiser notre domination soit par des erreurs dans la transmission, de mauvais choix ou de la précipitation et surtout un manque général de respect des consignes. Sans nous étendre sur un arbitrage cocasse voire incompréhensible où nous avons été bien souvent pénalisé (2 cartons jaunes, 1 pour Thomas de Molder pour un placage soit-disant cathédrale, un autre pour Carlos Fierro alors qu’il se fait agresser et un rouge pour Alain Miriallakis d’une sévérité extrême pour soit-disant un coup de poing alors que les images nient totalement ce geste (grâce aux images de Tom nous allons demain défendre notre joueur). La non présence d’Alain pour vendredi risque de nous pénaliser (surprenant !)".

"Pour rectificatif, aucun joueur du Zimbabwe n’a pris de rouge et nous avons dû jouer à 14 les 25 dernières minutes, ce qui ne nous a pas empêché de marquer sur mêlée enfoncée un essai de pénalité", souligne McClinock. "Beaucoup d’approximations mais que nous allons corriger dans les prochains jours avant d’affronter Hong Kong mais surtout, ne nous trompons pas d’objectifs, pour préparer les matchs de cet hiver. Pour cela nous allons continuer à faire tourner le groupe et laisser du temps de jeu à nos jeunes qui nous surprennent (mais est-ce réellement une surprise ?) dans leur implication, application et enthousiasme".

"Le point positif de la journée n’est pas la probable 21ème place mondiale acquise (du moins jusqu’à vendredi), ou qu’il nous suffit d’un nul vendredi pour remporter ce tournoi (2 fois le point de bonus pris) mais bien l’anniversaire d’Alan que nous allons fêter tous ensemble", conlut l’entraîneur des Diables Noirs.

Lire aussi : Des Diables solides battent le Zimbabwé

Emirates Airline Cup of Nations- EACON
Samedi 8 décembre
16h (13h en Belgique) : Emirats Arabes Unis - Belgique 3-94
18h (15h en Belgique) : Hong Kong - Zimbabwe 22-7
Mardi 11 décembre
16h (13h en Belgique) : Zimbabwe - Belgique 11-28
18h (15h en Belgique) : Emirats Arabes Unis - Hong Kong 6-51
Vendredi 14 décembre
16h (13h en Belgique) : Emirats Arabes Unis - Zimbabwe
18h (15h en Belgique) : Hong Kong - Belgique