On utilise parfois à outrance les superlatifs au moment de commenter telle ou telle performance sportive. Celle réalisée par les Diables Noirs contre le Portugal les mérite pourtant amplement. Certes, la Belgique évoluait une division au-dessus que le Portugal cette saison, mais les Lusitaniens, invaincus cette année, partaient sur le papier favoris de ce match de barrage.

Un match couperet. Un match d’adieu aussi pour Christophe Debaty et Baptiste Lescarboura, lesquels disputaient leur dernière rencontre en noir-jaune-rouge. Un match à l’entame de rêve pour les joueurs coachés par Guillaume Ajac, Philippe Ebel, Marc Jourdaine et Simon Leader. Les Belges cueillaient en effet à froid les Portugais, inscrivant deux essais au cours des 7 premières minutes. D’abord via Gillian Benoy, qui se couchait dans l’en-but pour concrétiser une poussée collective (7-0). Ensuite par l’intermédiaire de Charles Reynaert, auteur d’une course en contre le long de la touche (14-0). Après deux transformations réussies, Alan Williams, qui fêtait sa 60ème sélection, manquait une pénalité avant le quart d’heure.

La réponse du Portugal ne se faisait pas attendre. A la 20ème, Vasco Fragoso Mendes, le n°8 portugais, aplatissait dans l’en-but belge (14-7). Cinq minutes plus tard, les "Lobos" prenaient à nouveau en défaut la défense belge pour se relancer totalement (14-12). Les Diables perdaient alors le fil de leur jeu en fin de première mi-temps. Une pénalité de Pedro Avila à la 34ème permettait au Portugal de mener à la pause (14-15).

Nombreux étaient les supporters belges qui craignaient voir les Portugais prendre le large en deuxième mi-temps. Mais non. Les Diables Noirs repartaient du bon pied et signaient à nouveau un bon début de mi-temps. A la 45ème, Thomas Dienst parachevait au pied des perches une belle combinaison d’avants pour redonner l’avantage à la Belgique (21-15).

Le Portugal remettait la main sur le ballon par la suite, mais se heurtait à l’envie et à la défense belges, devant se contenter d’une pénalité peu avant l’heure de jeu (21-18). Les Lusitaniens se frustraient d’ailleurs au fil des minutes, avec quelques mauvais gestes à la clé.

Il faut dire que les Belges prenaient résolument le dessus en mêlée, enfonçant à plusieurs reprises le huit de devant adverse. C’est d’ailleurs suite à une mêlée que la Belgique portait l’estocade à dix minutes du terme : Tom Cocqu servait Charles Reynaert qui inscrivait son deuxième essai du match (26-18). Alan Williams se chargeait dans la foulée, sur pénalité, de valider la victoire belge (29-18).

La Belgique décroche donc, avec le coeur, une victoire historique puisqu’elle est synonyme de maintien en VI Nations B (Rugby Europe Championship). Les Diables retrouveront donc bien la Géorgie, la Roumanie, la Russie, l’Espagne et l’Allemagne la saison prochaine.

Les photos du match Belgique - Portugal (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Belgique - Portugal (Photos Alain Dams)



Les photos du match Belgique - Portugal (Photos Christian Jonik)



Les photos du match Belgique - Portugal (Photos Laurent Lefebvre)




Lire aussi : Belgique - Portugal : la 60ème d’Alan Williams, Decubber et Guns titulaires
Lire aussi : Trio irlandais pour Belgique-Portugal, trio allemand pour Boitsfort-Dendermonde
Lire aussi : ’Finir l’aventure du VI Nations B de la meilleure manière possible, quoi qu’il se passe’
Lire aussi : Belgique-Portugal : retour de Guns, premières pour Van Zyl et Decubber

Le XV belge pour Belgique-Portugal
1. Julien Massimi ASUB Waterloo
2. Thomas Dienst ROC Ottignies
3. Jean-Baptiste De Clercq Stade Français
4. Gillian Benoy Dendermonde
5. Tuur Moelants ASUB Waterloo
6. Jean-Maurice Decubber US Cognac
7. Baptiste Lescarboura Royal Kituro
8. Thomas De Molder Grasse
9. Tom Cocqu Aubenas
10.Sébastien Guns ROC Ottignies
11. Charles Reynaert Racing Métro
12.Jens Torfs (c) Perpignan
13.Guillaume Piron Colomiers
14.Nathan Bontems Beauvais
15. Alan Williams US Cognac
Remplaçants
16.Max Dubois Soignies
17. Christophe Debaty RFC Liégeois
18.Brieuc Corradi Dijon
19.Bertrand Billi Soignies
20. Florian Piron Chartres
21.Bjorn Van Zyl La Hulpe
22.Kevin Williams ASUB Waterloo
23. Lucas Sotteau Oloron
Staff
Guillaume Ajac Head coach
Philippe Ebel Coach
Marc Jourdaine Coach
Simon Leader Coach
Monique Petitjean Manager
Lucas GiacominoPhysio
Arnaud LibertPhysio
Laurent Simar Doctor