Tournai fait donc les frais du système de play-downs. Battus à Soignies, les Sang et Or ont courbé l’échine au BBRFC Celtic dans le match de barrage pour le maintien/la montée. Sur le papier, les Tournaisiens partaient a priori favoris. Ils ont cependant été pris à froid dès les premières minutes de jeu par un Celtic affichant d’entrée une grosse envie.

Profitant notamment d’un coup d’envoi adverse trop court, le Celtic inscrivait le premier essai du match après 2 minutes à peine (7-0). Bousculé, Tournai était pris une deuxième fois en défaut et encaissait un deuxième essai (12-0). Avant de réagir, de dominer la fin de première mi-temps et de se relancer via un essai transformé à la 38ème (12-7).

Une magnifique action individuelle permettait même à Tournai d’égaliser deux minutes après la reprise (12-12). Dans l’ensemble, le TRC allait ensuite dominer en possession mais le Celtic ne s’en laissait pas compter. Après une pénalité manquée, les Bruxellois plantaient deux essais transformés en l’espace de 5 minutes pour creuser un nouvel écart (26-15).

Il restait un quart d’heure à jouer. Loin d’être abattu, Tournai repartait de l’avant. Et concrétisait cette fois à un peu moins de 10 minutes du terme pour réduire son retard au score à moins d’un essai (26-22).

Le suspense, et le stress, étaient logiquement de mise de part et d’autre en fin de partie. Sur un dernier gros temps fort, à 2 minutes du terme, Tournai échouait finalement à 5 m de l’en-but. Le Celtic faisait le dos rond... et résistait jusqu’au coup de sifflet final.

Vainqueur 26 à 22, le BBRFC Celtic a donc gagné le droit de monter en division 2 la saison prochaine. Il remplacera des Tournaisiens qui retrouveront la division 3, un an après l’avoir quittée. Et ce après une seconde partie de saison compliquée, marquée par de nombreuses blessures.



Match de barrage D2/D3
BBRFC Celtic 26-22 Tournai