A un mois et demi du crunch des Plats Pays Belgique - Pays-Bas, 34 joueurs se sont retrouvés à Biscarrosse, dans les Landes, pour trois jours de stage ces 9, 10 et 11 avril. "Je suis totalement satisfait des conditions du stage, même si ce fut complexe à gérer avec la situation concernant le Covid-19. Tout s’est très bien déroulé, avec la bulle sanitaire et les protocoles. Il n’y a d’ailleurs pas de souci sanitaire à l’issue de ce stage", résume Frédéric Cocqu. "Sur le contenu et le contenant, je suis également satisfait. Les joueurs ont vraiment tous répondu présent, sur la préparation physique avant le stage et sur le stage en lui-même".

"Il faut d’ailleurs remercier la ville de Biscarrosse sans qui le stage n’aurait pas pu avoir lieu, ainsi que le club de rugby de Biscarrosse qui nous a accueilli et donné beaucoup de confort. Les club de rugby et de handball locaux nous ont encore notamment mis à disposition 2 mini-bus", ajoute le sélectionneur du XV de Belgique.

On l’a compris : tout était réuni pour que les Diables mettent pleinement à profit le temps passer à Biscarrosse. "On a pu vraiment bosser et on a constaté une très grosse progression collective entre vendredi matin et dimanche matin. Il faut féliciter les joueurs à cet égard car ils ont dû ingérer beaucoup de travail. Avec 445 minutes sur le terrain et 135 minutes de réunion, ce fut très intensif. On avait heureusement la chance d’être en face du lac. On a donc pu faire de la cryothérapie gratuite, ce qui s’est avéré important".

Malgré le manque de compétition pour nombreux d’entre eux, les joueurs sont apparus en bonne forme physique. "La fédération a dégagé le budget pour acheter des GPS, comme pour les BelSevens, afin de monitorer les matchs et entraînements mais aussi de challenger les joueurs à distance. On n’a ainsi pas remarqué de diminution de qualité au fil du week-end dû à la condition physique", se réjouit Frédéric Cocqu.

Seule ombre au tableau finalement : l’absence du coach 3/4 Sébastien Guns, privé du voyage en raison d’un test au Covid positif. "Il nous a manqués. Mais le staff dans son ensemble est également impliqué dans la réussite du stage. On sort du stage avec le sourire et des certitudes".

Les joueurs aussi ont apprécié les conditions de travail en France. "Certains sont repartis du stage en disant que ça leur donnait envie de retravailler plus, qu’ils ont senti qu’on rentrait dans le vif du sujet", conclut Frédéric Cocqu.

C’est en effet le cas. La suite ? Un match de préparation le 15 mai à Cognac, contre l’équipe de Nationale de Cognac.

'ON EN PARLE' FGL DE CE 12 AVRIL 2021 :
De bonnes 'pignes' pour la sélection belge de rugby, en stage de préparation à...

Publiée par FGL sur Lundi 12 avril 2021