C’est dans les bureaux de Belgium Rugby au Stade Nelson Mandela, en compagnie du président de la fédération Salvatore Zandona, que Frédéric Cocqu nous a reçus à l’occasion d’une première interview depuis l’annonce de sa double nomination le 21 juillet dernier. Après l’engagement de Marc Gérard au poste de responsable des opérations, l’arrivée de Frédéric Cocqu doit permettre à la fédération belge d’entrer dans une nouvelle dimension.

"Ma première fonction est celle de Directeur Technique", souligne Frédéric Cocqu. "Vient ensuite celle de sélectionneur des Diables Noirs. Il y avait l’opportunité de réunir les deux fonctions, deux missions distinctes mais aussi très proches. Le but est de tirer tout le rugby belge vers le haut, avec pour objectif la Coupe du Monde 2023".

"Nous sommes très flattés des CV que nous avons reçus suite à l’appel d’offre pour le poste de DT. Cela prouve que l’on existe au niveau national mais aussi international", se réjouit Salvatore Zandona, président de Belgium Rugby. "En 2018 lors de la présentation de notre plan stratégique, nous avions évoqué la pérennité de l’institution qu’il fallait assurer. On a sorti la tête de l’eau financièrement et on peut enfin se concentrer sur le sportif, assumer ce rôle de manière proactive et pas réactive. Ici, on passe dans une autre dimension. Il y a des perspectives, de l’envie, de la compétence. On est content d’être là où on est".

Frédéric Cocqu aussi, visiblement. "Je suis honoré et fier d’avoir été choisi, car dans mes veines, c’est noir-jaune-rouge. Je veux essayer d’aider le rugby belge et lui rendre ce qu’il m’a permis de faire. Après, j’espère que ce n’est pas un aboutissement, car cela ne constitue pas une fin. C’est une prise de fonction à un instant T avec un niveau N, mais qui est appelé à devenir dans quelques années un niveau N+".

Pour y arriver, celui qui vient d’officier plusieurs années en France (Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Aubenas, Lille) ne manque pas d’idées et de projets. "J’irai voir des matchs tous les dimanches mais aussi les samedis. Avec la crise sanitaire actuelle, il convient de prendre le temps qui est malheureusement ’offert’. Comme pour un sportif qui est blessé et qui met à profit ce temps pour développer ses points faibles, dans notre cas c’est pour impulser les nouvelles orientations. Il convient d’utiliser ce temps pour avancer. Je suis notamment en train d’appeler tous les joueurs de la liste des Diables Noirs de Guillaume Ajac. On change les actions pour obtenir de meilleurs résultats. S’organiser, ça ne coûte pas forcément plus d’argent. Comme le fait de formaliser le projet de jeu sur un drive ne coûte rien mais peut te faire gagner quelques pourcents. Il y a plein de nouvelles idées rendues possibles grâce à la création de ce poste de DT".

Des choses concrètes se mettent ainsi déjà en place, à l’image de l’instauration de deux entraînements bimensuels pour les U20 et les Diables Noirs de Belgique, avec des séances axées sur le haut niveau. "On tournera dans les clubs pour ces entraînements, afin que les joueurs puissent rencontrer leurs collègues, pour créer des liens entre la fédération, l’équipe nationale et les clubs", confirme Frédéric Cocqu. "Il faut offrir des possibilités de développement aux joueurs et faire du coup avancer les clubs. C’est une relation win-win avec les clubs".

De septembre à décembre, deux soirées techniques seront également données par les entraîneurs du staff de l’équipe nationale. "On y invitera tous les coachs, ce qui permet d’apporter une formation continue. On prévoit aussi d’organiser des journées spécifiques par poste, comme une journée de jeu au pied. Les clubs pourront y envoyer un nombre défini de joueurs. Cela créera aussi une cartographie des joueurs à haut potentiel en Belgique. Mon rôle de Directeur Technique est d’offrir aux joueurs à potentiel un suivi physique et rugbystique, un échange avec les clubs. Il est également important que l’on se rapproche des staffs des équipes belges à 7, qu’il y ait un transfert XV-7, une volonté commune de travailler ensemble, une synergie. Tout cela dans le but d’essayer de produire un effet de réduction du gap qui nous sépare de ce qui se fait en France".

Alors que la composition du staff des Diables Noirs sera dévoilée très prochainement, Frédéric Cocqu annonce également la couleur en voulant essayer de réunir les meilleurs joueurs de l’équipe nationale à chaque match. La Belgique ne se déplacera ainsi pas en Roumanie en victime consentante pour le dernier match du Rugby Europe Championship 2020 prévu fin octobre ou début novembre. "On y va pour gagner", prévient Frédéric Cocqu. Aujourd’hui, on a beaucoup plus de joueurs potentiellement appelables en équipe nationale que lors de mon premier passage en équipe nationale. Après il faut les avoir et les réunir, que les clubs les libèrent et qu’ils comprennent que ça aidera la Belgique à atteindre ses objectifs. Si on dispose de tous les meilleurs joueurs actuels et à venir, ce n’est par exemple pas utopique de viser la Coupe du Monde 2023".

Lire aussi : Frédéric Cocqu sélectionneur des Diables Noirs et Directeur Technique