Frameries sauve donc à nouveau sa peau en D1 en passant par le match de barrage. Les Charbon et Or auront tremblé jusqu’au bout, après avoir pourtant livré une belle saison régulière qui les avait vu manquer de peu une place en barrage des play-offs. De son côté, Leuven avait manqué le titre en D2 lors de l’ultime journée de championnat.

Ce sont donc deux équipes revanchardes qui s’affrontaient en barrage pour le maintien/la montée en D1, après avoir respectivement battu le BUC et le Coq Mosan. Un barrage digne d’un thriller hollywoodien.

Frameries virait en tête à l’heure des oranges, grâce à un essai non transformé suivi d’un drop (0-8). Leuven a répliqué en début de seconde mi-temps (5-8) mais Frameries remettait le couvert et aplatissait à nouveau (5-13).

Terminant la rencontre à 14 après une carte rouge, Frameries, réduit même à 13 l’espace de dix minutes, allait donc se faire peur. Car Leuven revenait à un petit point à la faveur d’un essai transformé, poteau rentrant (12-13). L’intensité et la nervosité étaient à leur comble dans les dernières minutes, lesquels ne changeaient plus la donne au score.

Au bout du suspense, Frameries s’imposait donc 12-13 et reste donc en D1. Leuven redémarrera donc en D2 à la reprise, avec l’objectif de ne plus laisser filer la montée cette fois.



Match de barrage D1/D2
Leuven 12-13 Frameries