Cette sélection se retrouvait dans la même poule que deux équipes sud-africaines et une sélection russe.

Leur compétition débuta le jeudi 1er décembre dans l’après-midi où notre équipe fut directement surprise par le niveau de jeu, l’intensité physique et la technique proposés par l’équipe des North West Barbarians pour perdre sans vraiment trouver de solution 0 à 22.

Le deuxième match contre l’équipe des Africa Knights permit à nos jeunes belges d’élever leur niveau de jeu pour ne craquer qu’ne deuxième mi-temps et échouer à 14-26.

Les Russes ayant déclaré forfait, nous avons pu poursuivre le parcours dans la Plate.

Le quart de finale nous opposa encore à une équipe sud africaine : les Centurion Seven qui nous avaient battu il y a deux ans dans la finale de la Plate, mais là, nous ne nous fîmes plus surprendre en remportant le match 21-17.

Lors de la demi-finale contre les Central SA, l’équipe bruxelloise monta même en puissance pour dominer le match et même pouvoir l’emporter à la dernière minute si elle avait tenté une pénalité en face des poteaux mais, prise par son trop plein d’envie, elle préféra jouer le ballon à la main pour le perdre suite à un en-avant de passe récupérée par l’équipe adverse qui s’en alla marquer un essai de quasiment 90 mètres, pour remporter le match et par la suite la finale de la Plate…

Physique, technique, lucidité, efficacité, voilà déjà quelques maîtres mots qui différencient le bon joueur de celui de haut niveau. Nous avons pu constater que nos joueurs sont capables de s’y approcher mais nécessitent clairement plus de travail et de remise en question pour pouvoir, pourquoi pas, vraiment performer dans ce genre de tournoi.

Ces qualités ont par contre été vraiment admirées chez nos représentantes féminines de l’équipe nationale belge, également en compétition à Dubaï, qui sont parvenues à battre des équipes ayant participé aux derniers Jeux olympiques de Rio tel que le Kenya, pour se hisser en finale de leur compétition.

Quant à notre équipe vétéran des Brussels Barbarians, celle-ci a gentiment suivi son chemin en terminant deuxième de sa poule, se qualifiant pour les demi-finales de la Plate et se faire éliminer par les futurs tenants du titre...

On ne retiendra pas les qualités techniques de cette équipe formée essentiellement de première et deuxième lignes, mais peut-être plutôt l’excellente stratégie mise au point consistant à user et abuser de pick and go (dans un tournoi de rugby à 7, il fallait y penser) qui leur a quand même permis de faire bonne figure, le tout bien géré par la présence d’un coach mental, Mr Jerry Gendarme, les accompagnant à cette occasion.

Philippe Tollet (Brussels 7’s Dvpt & Brussels Barbarians)

Les photos du Brussels 7’s Development à Dubaï (Photos Frédéric Poncelet)



Résultats du Brussels 7’s Development
01/12 Brussels 7’s Development - North West Barbarians 0-22
01/12 Brussels 7’s Development - Africa Knights 14-26
02/12 Brussels 7’s Development - The Centurian Invitational VII 21-17
02/12 Brussels 7’s Development - Central SA Invitation 14-21
Résultats des Brussels Barbarians Old Boys
01/12 Brussels Barbarians - Vets4Kika 12-12
01/12 Brussels Barbarians - Jonesy’s X-Men 29-0
02/12 Brussels Barbarians - Crusaders Rugby 5-14
02/12 Brussels Barbarians - Richmond Swansea Heavies 27-7 (1/4 Plate)
03/12 Brussels Barbarians - Stefan’s BHF 0-26 (1/2 Plate)




(Photos Frédéric Poncelet)