Vainqueurs de l’Ukraine le 1er novembre, les Diables Noirs ont chuté 20-8 à Chisinau, en Moldavie, pour leur seconde rencontre de la saison en deuxième division groupe A. Les Moldavies ont ainsi mis fin à la belle série belge.

Au lendemain du voyage moldave, Richard McClintock s’est exprimé. Sur le match comme sur le bilan de l’équipe nationale.

"Chaque série a une fin et notre match en Moldavie a vu cesser nos 6 victoires en match officiel, après déjà, notre dernière défaite face à la Moldavie, il y a de cela 18 mois !"

"Mais là est la richesse du sport, qui tel la vie, nous propose des moments de bonheur, de joie mais aussi des épreuves, des craintes.
Et ce dernier match nous apporte à la fois des doutes mais aussi des certitudes. Loin de nous de vouloir nous cacher derrière les absences. Au contraire, elles ont montré face à l’Ukraine mais aussi face aux Moldaves que le travail entrepris depuis 4 ans nous permet désormais de faire plus ou moins face aux absences de joueurs cadres ou proches (Plasman, Wende, Wey, Hendrikx, Nana, André, Guns, Haguedooren, Orban, Duchau) ou pas encore qualifiés (Stuchberry, Brayette, N’Wema..), ce qui , vous l’avouerez, n’est pas peu."


Richard McClintock conseille Julien Berger. (Photo Sportkipik.be)

"Mais, si à domicile, portés par un public fantastique, les joueurs se sont transcendés pour vaincre, il faut constater, encore une fois, que loin de notre jardin, nous avons beaucoup de mal à nous comporter en grande équipe, principalement dans les débuts de partie."

"Il est toutefois indéniable que nous ne sommes pas assez matures, et les victoires arrachées, en fin de partie l’an dernier à l’extérieur (ce qui surprenant, fut encore possible hier, lorsque nous nous sommes enfin libérés en seconde mi-temps) ne reflètent pas ce manque de maîtrise des évènements et des difficultés à gagner à l’extérieur, ou l’arbitrage, surtout si il est roumain et que l’on joue contre des Moldaves, prête à sourire, pour ne point perdre de vue que ce n’est qu’un jeu."

"Non, nous manquons sérieusement de consistance dans ces matchs à l’extérieur, de saine agressivité en réponse au défi physique sans cesse imposé par nos adversaires. Le point positif, c’est cependant l’apparition de jeunes joueurs qui ont fêté leur première cape (De Somer, Wartique, Ter Hack), de sérieux espoirs. Mais demeure le regret que face à une très belle équipe de Moldavie, bien meilleure encore que l’an dernier, et dont je fais largement le favori du groupe, nous pouvions l’emporter, ce qui je l’avoue n’aurait pas été mérité. Alors travaillons, travaillons et travaillons encore et encore, toujours et toujours. Notre place pour l’instant est dans les 30 premiers mondiaux, il nous faut en premier lieu la conserver avant de rêver à aller plus haut et souffrir, comme hélas nos amis allemands."

"Notre premier objectif est et doit rester le maintien, nous le répètons encore une fois. La première place de l’an dernier pouvait aussi bien se transformer en troisième place, sur un seul résultat. Alors ne grandissons pas trop vite après cette poussée de croissance subite que nous avons eue ces dernières années. Il nous faut consolider notre base, ce qui est notre leitmotiv au niveau de nos équipes de jeunes, fidéliser ce nombreux public qui fait preuve d’engouement et lui proposer encore en parallèle de nos matchs officiels de quoi le faire rêver en lui amenant des équipes de haut niveau et ainsi donner une plus grande assise à notre sport avant d’envisager tout autre chose, qui pour l’instant n’est que pure illusion de doux rêveur, bien loin de la réalité de notre rugby."

Lire aussi : Défaite des Diables Noirs en Moldavie
Lire aussi : Trois changements de dernière minute
Lire aussi : Nouvel exploit belge à Chisinau ?
Lire aussi : Par le chas de l’aiguille ukrainienne
Dans le rétro : Les Diables Noirs gagnent à Chisinau

La sélection belge en Moldavie
Julien Berger (La Rochelle), Bertrand Billi (Soignies), Dries Bovijn (Boitsfort), Jérôme Cauwe (ASUB), Aurélien Decerf (Arras), Thomas Dienst (Le Lou), Denis Eppe (ROC Ottignies), Charlie Fourneau (Lille), Damien Godefroy (Lille), Mathew Hocken (Brussels Barbarians), Simon Marote (Arras), Julien Massimi (Arras), Alain Miriallakis (Orléans), Jimmy Mulumba (Domont), David Nemsadze (Domont), Frédéric Rongé (Haywards H), Mathieu Verschelden (ASUB), Alan Williams (Castres), Kevin Williams (Arras), Julien De Somer (ASUB), Victor Wartique (Frameries), Alexander Ter Hark (ASUB)
Staff : Richard McClintock (coach), Fred’ Cocqu (entraîneur), Alain Geerinck (manager), Marie Dagonnier (docteur), Tom De Clercq (vidéo)
Juge de touche pour la Belgique : Serge Goffinet (ASUB)
Classement
1.Ukraine 4 pts (2 matchs)
2.Belgique 4 pts (2 matchs)
3.Pologne 4 pts (2 matchs)
4.Moldavie 3 pts (1 match)
5.République Tchèque 1 pt (1 match)