Retrouvez les photos de RFC Liégeois-La Hulpe


(Photo D.Mascré)

Il fallait un vainqueur, la pièce est retombée du côté de Liège. Le RFCL rugby fait un beau champion. Mais La Hulpe aurait pu endosser le costume avec autant de classe. A 5 minutes près, c’est le club drivé par Alex Palacci qui décrochait la timbale. Retour sur 80 minutes passionnantes.
 
A l’heure du coup d’envoi, les visages étaient marqués par la concentration. De chaque côté, les entraîneurs avaient choisi de mettre très tôt leurs joueurs sous pression. Trop tôt ? Peut-être, d’ entrée de jeu, quelques fautes de mains trahissaient une certaine nervosité. La Hulpe avait choisi de prendre d’entrée son adversaire à la gorge et déflorait déjà le marquoir pour un essai non transformé à la 10ème. Le ton était donné, le match était bel et bien lancé. La Hulpe surveillait l’ouvreur liégeois comme de l’eau sur le feu, et Liège faisait de même avec la ligne de trois quart adverse.

A la 20ème, les Sang et Marine recollaient au score après deux temps de jeu provoqué par une bonne melée à 5 m. 5-5, puis 8-8 à la mi-temps, aucune des deux équipes ne lâchaient prise et les spectateurs avaient comris qu’il en serait de même jusqu’au bout. La différence de niveau entre les deux équipes n’était pas infime, elle était carrément inexistante !
 
En début de deuxième mi-temps, La Hulpe puis Liège rataient coup sur coup l’occasion de prendre les devants, et ont cru que le match allait tourner lorsque Joseph Veroest adressait un carton jaune à Gorgui Tchouradze à la 55ème, réduisant les locaux à 14. Un carton jaune jugé sévère. "Peut-être, justifiera l’arbitre après le match. Mais j’avais clairement prévenu les deux capitaines que les fautes avaient été trop nombreuses en première mi-temps et que la prochaine serait sanctionnée d’un "biscotte". Le placage haut n’était ni volontaire, ni dangereux sur cette phase, mais je devais faire preuve de cohérence." Un choix qui sous cet angle ne se discute pas, et qui aura surtout eu le don de garder les deux équipes extrêmement disciplinées et d’une correction exemplaire jusqu’au bout, malgré l’enjeu. Les deux clubs avaient décidé de jouer le titre en pratiquant du rugby, pas autrement, et la qualité du spectacle s’en ressentait grandement.

A 14, les hommes de Philippe Balbourg et Pascal Bernard résistaient et prenaient même les devants toujours suite à une mêlée à 5 mètres. 13-8. Puis 13-15 à la 71ème suite à un gros temps de jeu hulpois. Le titre venait une fois de plus de changer de main. Le RFCL ne s’énervait pourtant pas et trouvait les ressources pour reprendre définitivement les devants à la 77ème lorsque Tchouradze parfaitement lancé s’effondrait dans l’en-but. 18-15, 20-15, la messe était dite, le stade pouvait exulter et Jacques Vandenbosch, le président local, pousser un énorme ouf de soulagement. Le RFCL retrouvait la division2, et La Hulpe était obligé de patienter un an de plus. Mais sur sa prestation, ce n’est que partie remise.

Une équipe ne méritait sans doute pas le titre plus que l’autre. Le spectacle qu’ils nous ont offert hier était de qualité et le fair play affiché de bout en bout par tous les acteurs n’a pas manqué d’interpelé les spectateurs moins habitués à nos joutes. Merci messieurs, cette rencontre fut une réelle propagande pour notre sport !

Retrouvez les photos de RFC Liégeois-La Hulpe

Consultez le classement de D3

La 13ème journée
Kituro 3 - Gent 45-8
RFC Liège - La Hulpe 20-15
Brussels Barbarians - Leuven 12-66
Charleroi - ASUB 3 40-5