Le 18 mars 2018, la Belgique s’imposait en effet face à l’Espagne (18-10) à Bruxelles, au terme d’une prestation de haut vol. Au terme aussi d’un match marqué par un arbitrage plus que controversé et par les incidents de fin de match, les Espagnols laissant éclater leur frustration. Un an plus tard, à une semaine près, Belges et Espagnols se retrouvent, cette fois à Madrid.

"Pour l’instant, je ne remarque rien de spécial", souligne Bertrand Billi au sujet du déroulement de la préparation des Diables Noirs, présents à Madrid depuis mercredi soir. "Mais ça va être hostile dimanche c’est sûr, comme tout match de rugby finalement. A leur place, je n’aurais pas oublié non plus le match de l’an dernier. Il y aura tout de même une dose d’émotions en plus, d’autant que les Espagnols ont rappelé les joueurs suspendus, qui seront revanchards. On sait qu’ils mettent beaucoup d’intensité dès le début. Il se peut qu’on prenne une fessée, mais il y a moyen de s’en sortir. On a en tout cas envie de sortir un gros match".

Lors de sa précédente visite à Madrid en mars 2017, la Belgique n’avait pu éviter une défaite assez sèche, 30-0. "On n’avait pas fait beaucoup tourner l’effectif à l’époque et il faisait chaud. On était ’occis’ après 15 minutes. C’était la fin du tournoi, il y avait de la fatigue et les Espagnols avaient aussi bien joué", se rappelle Bertrand Billi.

Les Diables entendent faire mieux ce dimanche, eux qui ont battu l’Allemagne (29-22) avant de s’incliner en Russie (64-7) et contre la Géorgie (6-46). "Notre souhait est de gagner un deuxième match, en Espagne ou contre la Roumanie. Le souci que l’on rencontre est que l’on tombe dans un jeu stéréotypé. Notre ambition, que l’on va essayer de concrétiser, c’est d’amener plus de rugby complet, de rugby total, de bouger plus le ballon. Nous n’avons pas envie de retomber dans un jeu petit bras", souligne encore le joueur de Soignies.

Pour tenter d’y parvenir, le groupe belge aura bénéficié de trois jours complets pour préparer ce match face aux Espagnols. Du luxe en déplacement côté belge. "On est les rois du pétrole", sourit Bertrand. "Le fait qu’un gros match nous attende aide à se concentrer. Je sens tout le monde appliqué, on règle des détails. La préparation est consciencieuse. On a envie de produire un gros match".

Début du verdict ce dimanche sur le coup de 12h45.

Lire aussi : Espagne-Belgique : De Clercq-Dienst-Jadot en 1ère ligne, la charnière et la paire de centres reconduites
Lire aussi : Espagne-Belgique : retour de cadres pour le déplacement à Madrid

Le XV belge pour Espagne-Belgique
1. Jean-Baptiste De Clercq Oloron
2. Thomas Dienst (c) ROC Ottignies
3. Maxime Jadot Dijon
4. Bertrand Billi Soignies
5. Tom Herenger Avenir Valencien
6. Gillian Benoy Cambridge United
7. Mathieu Verschelden ASUB
8. William Van Bost Toulon
9. Tom Cocqu Chartres
10. Isaac Montoisy Aurillac
11.Craig Dowsett Blackheath
12.Ervin Muric Hartpury College
13.Louis de Moffarts La Hulpe
14. Thomas Wallraf Nevers
15.Vincent Hart Cambridge RFC
Remplaçants
16. Vincent Tauzia Clermont-Cournon
17.Alexis Cuffolo Coq Mosan
18.Tuur Moelants ROC Ottignies
19.Maxime Ghion ROC Ottignies
20.Corentin Lecloux Boitsfort
21. Louis Debatty Soignies
22.Florian Piron Etoile Catalane
23. Romain Pinte ROC Ottignies