Les Belgium Barbarians et le Québec, c’est une longue et belle histoire d’amour entamée il y a une vingtaine d’années. L’équipe belge s’est déplacée dans la Belle Province pour la 10ème fois cette année et a inscrit son nom au palmarès du John Jones Mémorial à trois reprises, en 2005, 2007 et 2012.

L’édition 2022 du tournoi a donc lieu ce samedi 10 septembre. Pour leur séjour d’une petite semaine au Québec, les Belgium Barbarians bénéficient de l’encadrement d’Alexis Hebrard, coach de l’équipe de France Militaire féminine, récente championne du monde à 7. Alexis Hebrard fête par ailleurs son quatrième déplacement avec les Babas belges.

Ces deniers ont été versés dans la catégorie Elite du Montréal 7’s. Ils y rencontreront… trois équipes constituées par les joueurs de la sélection de la Province du Québec coachée par Frederick Aselin. Une belle manière de boucler une boucle puisque les Belgium Barbarians s’étaient inclinés en finae en 2004 face à la Province de Québec et un certain Frederick Aselin, alors joueur.


Le manager des Belgium Barbarians Thierry Massinon aux côtés de Frederick Aselin en 2004. (Photo D.R.)