Comme le veut la tradition du passage à l’an neuf, nous avons effectué une sélection (subjective et non exhaustive) de grandes performances réalisées en 2016. Votez pour le moment qui constitua, seon vous, la meilleure performance de l’année écoulée !

Diables Noirs : la remontée en VI Nations B
Deux ans après l’avoir quittée, la Belgique a donc gagné son billet retour pour la division 1A européenne, soit le Tournoi des VI Nations B. Le 13 mars, à Chisinau en Moldavie, les Diables Noirs ont gagné sur le fil 9-10 grâce à un essai de Gillian Benoy. Cette (re)montée, les hommes de Guillaume Ajac l’ont amplement méritée sur le terrain, décrochant peu après une victoire en Pologne synonyme de 9 succès en 10 matchs.
Rétro 13 mars : Les Diables renversent la Moldavie et retrouvent le VI Nations B !

U18 : la Belgique 4ème du Championnat d’Europe
L’équipe nationale belge U18 accroche une belle quatrième place européenne à Lisbonne. Une victoire en match d’ouverture face à la Russie assurait les joueurs de Sébastien Guns et Michael De Molder d’une place dans le top 4. S’ils s’inclinaient ensuite contre la France et le Portugal, les Belges livraient deux bonnes rencontres.
Rétro 26 mars : Les Belges dominent les Portugais, mais s’inclinent

Ladies : Boitsfort champion pour la 1ère fois
Leur premier titre de championnes de Belgique, les Boitsfortoises ne l’auront pas volé. Un an après être passées à côté de la montre en or, laissant filer le sacre dans le temps additionnel, les Ladies du BRC ont pris leur revanche en dominant Dendermonde 25-12 à l’occasion de leur troisième finale de championnat.
Rétro 21 mai : La troisième est la bonne pour les Ladies de Boitsfort

U14-U16-U19 : le Kituro triple champion
La bonne santé d’un club se jauge également par les résultats de ses équipes de jeune. Le Royal Kituro se porte alors très bien. En 2016, le club de Schaerbeek a réalisé un petit Chelem en décrochant les titres de champions en U14, U16 et U19 ! Un joli triplé, assez difficile à réaliser !
Rétro 21 mai : Le Royal Kituro rafle tout !

Séniors : le doublé Coupe/Championnat de Dendermonde
Après le premier titre de son histoire conquis en 2012, Dendermonde a remis le couvert quatre ans plus tard. Favori pour le titre, le DRC n’a pas failli, s’imposant 28-17 face à l’ASUB en finale des play-offs. Quand il gagne, le club flandrien ne fait pas les choses à moitié puisqu’il signe son deuxième doublé Coupe/Championnat, après celui de 2012 donc.
Rétro 21 mai : Dendermonde s’offre un deuxième doublé

International : Charles Reynaert débute en Top 14
Charles Reynaert avait rejoint le Racing Metro à l’été 2015. Evoluant dans le centre de formation du club francilien, le Diable Noir (ex-Kituro) a connu un superbe été. D’abord en signant un nouveau contrat, puis en effectuant ses débuts avec l’équipe première du Racing lors de la préparation de la nouvelle saison. Mieux : il disputa ses premières minutes en Top 14 le 10 septembre face à Clermont.
Rétro 9 septembre : 1ère feuille de match pour Charles Reynaert en Top 14

7’s : les BelSevens 8èmes en WPGS
L’équipe nationale belge féminine à 7 n’a pas manqué son retour dans le top 12 européen, un an après l’avoir quitté. Les BelSevens ont en effet assuré leur maintien avec la manière terminant à une belle huitième place en Women Grand Prix Series. Elles ont notamment devancé le Portugal et l’Italie.
Rétro 25 septembre : WGPS : la Belgique termine 8e, devant le Portugal et l’Italie

7’s : les BelSevens finalistes à Dubaï
Dans la foulée de leur beau parcours en WGPS, nos représentantes ont brillé sous le soleil du Dubaï 7’s. Début décembre, elles ont atteint la finale du Tournoi international sur invitation, battant au passage la Pologne, l’équipe de France développement et le Kenya.
Rétro 2 décembre : Double revanche pour les Belges, finalistes à Dubaï !