Pour la seconde fois, le Tournoi des 4 Nations cher à l’Adeps se tourne donc vers le rugby. Organisée en collaboration avec la Ligue Belge Francophone de Rugby et la Province de Liège, l’épreuve met cette année à l’honneur les moins de 19 ans.


La conférence de presse. (Photo Sportkipik.be)

L’affiche du Tournoi est pour le moins alléchante puisque la Belgique, l’Allemagne, la France et l’Ecosse y participeront. Deux journées de matchs sont prévues au Stade de Naimette-Xhovémont (installations du RFC Liégeois) : le mardi 19 août, la Belgique défiera ainsi l’Ecosse alors que l’Allemagne se mesurera à la France. Le samedi suivant, le 23 août, les deux vainqueurs se retrouveront en finale, les deux perdants se rencontrant dans une finale de consolation.

Sportivement parlant, la tâche des Belges s’annoncent particulièrement difficile. Mais l’équipe entraînée par Frédéric Cocqu et Sébastien Carrez se compose notamment de U18 ayant terminé à une superbe cinquième place le Championnat d’Europe groupe A au printemps. Le staff devra néanmoins probablement composer avec quelques absences (blessures, examens, etc.). De son côté, la France alignera théoriquement sa meilleure équipe, soit celle qui est justement devenue championne d’Europe U18 en avril.

"La préparation fut hachée. Maintenant, on ne va pas se cacher derrière une préparation hachée", explique Frédéric Cocqu. "Le Tournoi des 4 Nations est aussi une préparation pour l’objectif principal qui est le Championnat d’Europe au Portugal au mois d’octobre. On se retrouve encore ce mercredi 12 août pour une journée complète, avec revue d’effectif et sélection finale des 22".

"Mais donc l’objectif est de préparer le Championnat d’Europe, tout en sachant que progressivement on tend vers le subtop européen. On a vu qu’avec les moins de 18 on peut réussir de très belles choses, notamment contre la Russie puis surtout contre l’Italie, d’avoir une résistance certaine avec de bons passages contre la France. Donc ce Tournoi, bien sûr c’est une préparation mais c’est aussi une revue de niveau parce qu’on va se confronter à l’Ecosse, ça c’est sûr".

Rétro : Retour sur le Championnat d’Europe U18 du printemps

Le programme
Mercredi 19 août
17h00 : France - Allemagne
19h30 : Belgique - Ecosse
Samedi 22 août
15h00 : finale de consolation
17h30 : finale