L’équipe nationale séniors belge à XV a donc mis le cap sur les Landes et Biscarrosse pour y passer trois jours ces 9, 10 et 11 avril en guise de préparation pour l’important match de barrage qui l’attend le 29 mai contre les Pays-Bas.

Les 34 joueurs conviés à ce rendez-vous sont conscients de la chance qu’ils ont. "Comment ressent-on ce stage ? En un c’est le plaisir. On est tous très content de se revoir", précise Thomas Dienst. "Et en deux, on se sent privilégié vu les circonstances sanitaires actuelles. On sort un peu de nos bulles aseptisées, même si on est aussi dans une bulle ici à Biscarrosse, mais on peut s’entraîner, ce qui est rare en Belgique et en France à part à un certain niveau".

La crise sanitaire complique bien évidemment la préparation des Diables, soulignant encore l’importance de ce stage. "Il y a tout un programme de préparation physique et de suivi. On n’est donc pas ici pour travailler le physique mais bien pour travailler le contenu et le plan de jeu. Les entraînements sont longs. C’est 2h le matin, 2h l’après-midi, avec 1 heure de collectif et 1h séparé entre avants et trois-quarts. Il y a pas mal de choses à voir et à revoir", explique Thomas Dienst, victime vendredi d’une petite élongation au mollet sans conséquence quant à sa participation au match contre les Bataves.

On l’a compris : les Diables Noirs ne chôment pas dans le sud de la France. "Nous ne sommes pas du tout en vacances. Il n’y a pas un moment de prévu pour aller prendre une glace. On a 48h de stage sur place. Certains joueurs sont partis tôt à 3h30 du matin vendredi et repartent dimanche après-midi. On est là pour bosser et on bosse pas mal".

Publiée par Belgium Rugby sur Samedi 10 avril 2021