Sur le papier, ce Crunch des Plats Pays est sans nul doute le match le plus équilibré disputé par la Belgique dans le REC 2025. Les Diables Noirs se sont en effet inclinés contre plus costauds qu’eux (Portugal et Roumanie) et l’ont emporté lorsqu’ils étaient en théorie favoris (Allemagne et Suisse).
Difficile donc de faire des pronostics avant le choc entre les Pays-Bas, 24e mondiaux, et la Belgique, 26e. Les deux nations rêvent de Coupe du Monde et sont en progrès depuis deux ou trois saisons. Cinquièmes du REC l’an dernier, les Néerlandais auront l’avantage d’évoluer à domicile sur leur terrain du National Rugby Center d’Amsterdam. Mais les Belges ont prouvé qu’ils pouvaient briller en déplacement à l’image des performances réalisées à Lisbonne et Kassel.
Et les hommes de Laurent Dossat sont bien décidés à s’imposer à Amsterdam pour continuer à faire vivre le rêve de Coupe du Monde, le gagnant de ce samedi décrochant son billet pour le tournoi mondial de repêchage prévu en novembre à Dubaï. L’intégralité, ou presque, des forces vives du groupe des Diables Noirs est disponible pour le Crunch de ce 15 mars. D’autant que ce week-end en France, ça ne joue ni en Top 14, ni en ProD2, ni en Nationale.
La Belgique s’alignera donc avec son meilleur visage. Les Pays-Bas aussi, a priori, eux qui ont remporté les deux dernières confrontations. Il y a deux ans à Amsterdam lors du REC 2023 (31-19). Et surtout en 2021 à Waterloo, lors du funeste match de barrage du REC perdu par les Belges à trois minutes du terme (21-23).
Une donnée importante à prendre en compte pour la finale B de ce samedi est aussi la gestion du stress, et des émotions. Positives et négatives. Il conviendra en effet de rester maître de ses nerfs. De ne pas paniquer lors des temps faibles ni de (trop) s’enflammer durant les temps forts. Les joueurs expérimentés des Diables joueront à ce titre un rôle crucial. Afin de décrocher un résultat historique.