La "Busjes-Cup" clôturera donc le plan de retour au rugby développé par Rugby Vlaanderen. Il s’agit en quelque sorte d’une compétition en distancielle, un mot malheureusement à la mode, entre les clubs du nord du pays. Entre le 22 janvier et le 7 février, Rugby Vlaanderen rendra en effet visite à ses clubs pour y mettre aux défis leurs meilleurs U16, U18, Ladies et Seniors.

Ceux-ci devront réaliser le plus rapidement possible plusieurs exercices : bronco, passing, push-ups, golf, crawl and sprawl et kicking (explications dans la vidéo en bas d’article). Le club et le joueur par catégorie avec le meilleur temps remporteront la Coupe ainsi qu’un joli prix.

Cette "Busjes-Cup" est aussi l’occasion de mettre en lumière les clubs visités, par le biais notamment d’une vidéo publiée chaque semaine.

Tout ce qui précède s’inscrit dans le projet "Return2rugby", lancé pour motiver les membres de Rugby Vlaanderen de se maintenir en forme malgré l’absence actuelle de perspective de reprise. Si on n’y prend garde, le risque de blessures sera en effet élevé au moment du retour sur le terrain après une si longue coupure. C’est pourquoi Rugby Vlaanderen propose un programme de quatre semaines comprenant des séances d’entraînement à distance et des vidéos en direct animées par Jonas Heirbaut, préparateur physique de Dendermonde, et Ermenegilda Boccabella du BBRFC Celtic, laquelle dirige deux sessions de yoga par semaine. "Nous espérons de cette manière pouvoir mettre au défi nos membres de rester en forme et réduire le risque important de blessures lors d’une reprise éventuelle", souligne Kristof Vanhout.

Tout savoir sur le projet "Return2rugby"