Son billet pour la finale, l’équipe belge l’a obtenu en battant la Roumanie 10-3, sous la pluie. "La pluie ne nous a pas du tout avantagé. Au contraire", explique Sébastien Guns. "Les garçons ont appliqué les consignes à la lettre pendant une bonne mi-temps. Puis on a pêché à la reprise par un manque de concentration, dû aussi à un petit coup de mou vu les efforts déjà consentis. On a dès lors fait le dos rond pendant 10-15 minutes sur nos 5 mètres. Après cela on a repris le match en main et on fut beaucoup plus dominateur. On a été plus souvent chez eux que eux chez nous. Et on les a plus marqués physiquement que l’inverse, ce qui est positif".

Après l’Espagne, la Roumanie a donc subi la loi des Belges. Deux résultats que visiblement peu de monde attendait du côté de Toulouse. Pour l’anecdote, l’affiche de la demi-finale était déjà prête et mentionnait un Espagne-Roumanie plutôt qu’un Belgique-Roumanie...

"On bouscule la hiérarchie, c’est sûr, mais ce n’est pas une véritable surprise pour nous. Les joueurs ont confirmé leur potentiel. On sait que le combat et l’engagement sont des marques de fabrique des équipes nationales belges et cette équipe n’a pas dérogé à la règle", souligne Sébastien Guns, co-entraîneur avec Pascal Bernard.

L’infirmerie se porte également bien dans le clan belge. "Après le premier match, Keran Caro avait une gêne au pouce et Gilles Poncelet une gêne à la cheville. On a tenté le coup de ne pas les faire jouer mardi pour pouvoir les aligner lors du match de vendredi. Et le pari est en train de réussir : ils s’entraînent ce jeudi après-midi et ont l’air confiant. Sven D’Hooghe a lui pris un coup face aux Roumains mais s’en remet bien tandis que Simon Thibaut a reçu un coup direct sur la cheville. Mais je pense bien qu’on va pouvoir compter sur la majorité du groupe".

L’équipe belge aura besoin de toutes ses forces vives pour la finale. "Contre la Russie ce sera encore un peu plus compliqué. Mais on y croit. Ce serait la cerise sur le gâteau. Tout le monde veut aller chercher ce titre", prévient encore Sébastien Guns. "On a reçu les images des matchs des Russes mercredi en fin d’après-midi. On présente cela aux joueurs ce jeudi. Je dirais que c’est une équipe impressionnante dans les gabarits, mais qui est beaucoup plus dense et homogène que la Roumanie, qui se basait sur quelques individualités. Les Russes sont eux à peu près tous pareils. On s’attend donc encore à du combat important même si les Russes ont la volonté de proposer du jeu, comme leurs aînés".

Cette finale européenne U18 n’est pas la première pour Sébastien Guns et Pascal Bernard. Les deux entraîneurs avaient en effet déjà été sacrés champions d’Europe U18 à Madrid en 2012, avec la génération 1994 (Retour sur la finale de 2012). "Avec Pascal, je pense que l’on forme un duo qui nous réussit pas mal. On a d’alleurs dit en rigolant aux joueurs qu’ils devaient préserver notre brevet d’invincibilité dans cette compétition. Ce groupe n’a peut-être pas des individualités hors norme comme celui de ’94 mais il est plus homogène dans les 26. J’espère pouvoir ramener le trophée en Belgique pour pouvoir le montrer le 18 avril lors du match des Diables Noirs contre la Pologne, comme on l’avait fait il y a trois ans".

A la veille de la finale du groupe A (Villefranche-de-Lauragais, 19h), retour sur la qualification de la Belgique....

Posted by Championnat d'Europe U18 2015 on jeudi 2 avril 2015



Les photos de la demi-finale Belgique-Roumanie (Par Christian Caro)

Lire aussi : La Belgique en finale européenne U18
Lire aussi : ’C’est aux joueurs d’écrire leur histoire’
Lire aussi : Les U18 en demi-finales !

Championnat d’Europe U18 2015 - Division A (27 mars-4 avril)
1.Russie, 2.Roumanie, 3.Espagne, 4.Pologne, 5.Allemagne, 6.Belgique, 7.Pays-Bas, 8.Suède
Quarts de finale (28 mars)
Russie - Suède 72-0
Roumanie - Pays-Bas 26-0
Espagne - Belgique 14-15
Pologne - Allemagne 9-30
Demi-finales (31 mars)
Russie - Allemagne 23-0
Roumanie - Belgique 3-10
Suède - Pologne 0-42
Pays-Bas - Espagne 0-24
Finale  : Russie - Belgique (vendredi 19h à Villefranche de Lauragais)
Match 3ème place : Allemagne - Roumanie (vendredi 19h)
Match 5ème place : Espagne - Pologne (vendredi 17h)
Match 7ème place : Suède - Pays-Bas (vendredi 17h)