Ce mois d’octobre signifie le début de la saison des BelSevens. Pour marquer le coup, l’équipe entraînée par Emiel Vermote a pris la direction de Gand ces 5 et 6 octobre pour un week-end de team building plutôt arrosé. C’est l’occasion pour nous d’aller à la rencontre du Coach National qui nous a accordé ses impressions sur l’équipe, ses projets et ses espoirs.

Emiel Vermote : "Ce stage est très important pour toute l’équipe, il nous permet de jeter les bases de notre saison d’un point de vue sportif, bien entendu, mais cela nous permet aussi de nous rendre compte de l’investissement et de la motivation de toute l’équipe. Le travail sur les valeurs de chacun et chacune est très important à nos yeux".


Romain Huet. (Photo LBFR)

Et ce n’est pas moins de 25 joueuses qui ont rejoint le groupe lors de ce stage, car une des nouveautés cette année est la fusion entre la Team ’développement’ et la Team ’Elite’ pour ne former qu’un seul et même groupe. "Agrandir le groupe était l’une des priorités de cette année et cela pour plusieurs raisons", explique Emiel. "Tout d’abord, cela nous permet d’obtenir des entraînements avec plus de ’compétitions’, plus d’oppositions pour les joueuses. Ensuite, sur les trois groupes nationaux en seven (U18, Développement et Elite), le seul groupe à ne pas avoir de compétition propre est le groupe développement. Leur permettre de s’entraîner avec les Elites facilitera le travail sur leurs qualités sportives et personnelles".

Un autre élément marquant de cette nouvelle année est l’arrivée du Français Romain Huet en tant que coach aux côtés d’Emiel Vermote. Il reprend ainsi le poste laissé vacant par Robin Vassart parti aux Etats-Unis. Romain Huet n’est certainement pas un inconnu dans le monde du ballon ovale. Il jouit même d’une sacrée expérience puisque après avoir coaché l’US Tours et Chartres Métropole (Fédérale 2), il a ensuite été préparateur physique de l’équipe de France féminine durant la Coupe du Monde avant de partir au pays des Kiwis au sein des Counties Manaukau au poste d’analyste de la performance. Un sacré C.V. et une expérience qui sera utile aux Ladies.

"Romain et moi ne nous connaissions pas directement avant cette saison mais nous n’avons pas mis longtemps pour nous rendre compte que nous étions sur la même longueur d’onde tant sur la gestion sportive de l’équipe que sur la gestion administrative", souligne Emiel Vermote. "Romain Huet a beaucoup d’expérience dans le rugby. Ses passages, que ce soit au sein d’équipes féminines et masculines, dans le rugby à 7 ou à 15, en France comme à l’étranger, sont une richesse pour notre équipe".

Il est clair que les ambitions des BelSevens sont importantes et le staff veut mettre toutes les chances de son côté pour réussir. "Notre job n’est pas que sportif. Chez les filles, nous souhaitons développer de bonnes personnalités et pas seulement de bonnes athlètes ; leur investissement à chacune nous aide aussi dans notre travail de coach ! Nous devons également travailler sur le côté administratif. Nous sommes une équipe avec du potentiel mais avec peu de moyen, on ne peut pas se louper. Notre réussite passe sur un travail à court et à long terme".

Parallèlement à son travail avec les BelSevens, Emiel Vermote continue à suivre attentivement les entraînements régionaux à 7 et l’objectif de détection qui l’accompagne. Pour rappel, ceux-ci sont organisés tous les lundis d’octobre et de novembre en six endroits du pays.

"Ces recrutements sont très importants pour l’avenir de l’équipe. A titre personnel, il m’est toujours difficile de décider le recrutement d’une joueuse sur une seule journée. Une fille peut très bien ne pas être dans un bon jour au moment du recrutement il est donc trop risqué de se baser sur cette seule journée. La possibilité de réaliser ces entraînements sur plusieurs séances est une réelle opportunité".

L’ensemble du Team BelSevens a du pain sur la planche mais les objectifs et les priorités semblent bien définis et avec la motivation, tout est possible. Le premier objectif sera le tournoi international d’Elche, en Espagne, du 8 au 10 novembre prochain.

Le groupe en stage à Gand
Margaux Lalli La Hulpe
Emilie Musch La Hulpe
Evelien Rosier Leuven
Manon Nairac Kituro Ovalie
Margaux Stévins La Hulpe
Héloïse Stévins La Hulpe
Geertrui Vercaemer Gent
Margaux Pierson Kituro Ovalie
Cécile Blondiau Soignies
Shari Claes Dendermonde
Ciska De Grave Dendermonde
Caitlynn Cool Boitsfort
Noémie Van de Poele Boitsfort
Sarah Basa Soignies
Loes Hubrecht Dendermonde
Emma Dussaussois Frameries
Nette Thomas Rugby Vlaanderen
Elodie Musch La Hulpe
Jade Carananos La Hulpe
Laetitia Mulenda La Hulpe
Pauline Gernaey Gent
Céline Zaman Dendermonde
Lisa Van der Zijpen Dendermonde
Hélène Leonard La Hulpe
Ella Amory Harlequins (Ang)
Staff
Coach Romain Huet, Emiel Vermote
Management Sandy Racz, Ghislaine Perez-Perchoc, Mathias Rondou, Cécile Blondiau
Kinés Simon Adank, Phillipe Toussaint, Thomas Clarebout, Damien Chavalle
Médecin Laurent Simar




(Photos Damien Chavalle)