Alors que le niveau du tournoi fut relevé (pas moins de deux équipes présentes font partie du Top 8 anglais et cinq du Top 16, pour l’année 2013, et ce, pour le jeu à XV), l’entente ASUB/Boitsort réussit un résultat de qualité, en se hissant jusqu’en quarts de finale de la compétition majeure de ce tournoi, à savoir la Cup.

Il est à souligner que les seules défaites furent enregistrées contre les deux finalistes du tournoi, qui furent d’ailleurs, les deux mêmes équipes qui se rencontrèrent en 2011, lors de la finale du tournoi national regroupant les cent-vingt meilleures équipes d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays-de-Galles.

Ce brillant résultat fut possible, non seulement grâce à un investissement bénévole mais aussi une osmose parfaite entre les joueurs, parents, entraîneurs et les présidents des deux clubs (Salvatore Zandona et Philippe Tollet). En effet, les petits plats avaient été mis dans les grands, puisque dès le départ, pas moins de huit entraînements furent planifiés et organisés, lors des mois de décembre, janvier et février, que ce soit à Waterloo (Joli-Bois) et Boitsfort (International School of Brussels).

Pour encadrer ce groupe de joueurs, un trio d’entraîneurs expérimentés du rugby à 7, avait été désigné pour mener au mieux ce projet : Neil Massinon (Belgium Barbarians Fizzapapa’s 7s), Alain Gérard (Belgium Barbarians Fizzapapa’s 7s & ASUB Waterloo) et Laurent Oosters (Boitsfort).

Quant aux joueurs, il est à souligner que pas moins de vingt-quatre joueurs, au total, participèrent à cette préparation de tournoi, qui restera quoiqu’il arrive bénéfique dans leur formation et parcours rugbystique. Au final, et ce dans un esprit d’ouverture, il fut décidé qu’au sein de cette alliance, une parité, quant au nombre de joueurs, serait établie entre les deux clubs impliqués. C’est ainsi qu’on retrouva six joueurs de l’ASUB Waterloo (Sebastien Jonkheer, Martin Jessan, William Vandezande, Jeremy Bontems, Jules Gérard et Kilian Stanzos), mais aussi six joueurs de Boitsfort (David Farmakidis, Thomas Renard, Elliot Roland, Elliot Ryumbeke, William Van Bost et Simon Venet). Ceci montre avec quel esprit d’entente, ce projet a vu le jour.

Un projet qui ne s’arrête pas là puisque l’expérience sera renouvelée en septembre prochain, à l’occasion du Paris 7’s ! (Source : Alain Gérard/Neil Massinon/Thierry Massinon)

Phase de poule
Waterloo Vs London Oratory (vainqueur du tournoi) 4 essais à 6
Waterloo Vs Colfe 3 essais à 3
Waterloo Vs New Hall 4 essais à 2
1. London Oratory
2. Waterloo
3. Colfe
4. New Hall
Quarts de finale de Cup
Waterloo Vs Whitgift (finaliste du tournoi) 2essais à 4


(Photos Belgium Barbarians Fizzapapa’s/ASUB/Boitsfort)