C’était donc au tour de la Roumanie de fouler la pelouse du Petit Heysel ce samedi 11 mars. Comme à chacune des rencontres du Rugby Europe Championship, la Belgique ne partait pas favorite. Encore moins face aux Roumains, qui présentent l’équipe la plus costaude avec la Géorgie.

Les Diables Noirs négociaient donc à nouveau une mission difficile, très difficile. Mais une nouvelle fois, les Belges ne se sont pas échappé face aux ’Chênes’. Nos compatriotes ont même livré leur meilleur match depuis le début de ce VI Nations B. Coupables d’entames de match manquées lors des trois premières rencontres, les Diables ont cette fois répondu présent dès le coup d’envoi.

Et pourtant, la Roumanie fut la première à scorer, grâce à un essai de l’ailier Jack Cobden après dix minutes de jeu. Célébrant sa 100ème cap, Florin Vlaicu passait la transformation (0-7). Cinq minutes plus tard, Alan Williams manquait une pénalité et l’occasion de concrétiser les bonnes intentions belges. A mi-chemin de la première période, la Belgique se faisait à nouveau surprendre aux extérieurs, par le même Jack Cobden (0-14).

Les Diables ne craquaient cependant pas et s’accrochaient. Ils tenaient le score en l’état jusqu’à la pause sans pour autant être étouffés.

Le début de deuxième acte permettait alors à l’équipe coachée par Guillaume Ajac, Philippe Ebel, Marc Jourdaine et Simon Leader d’enflammer le stade et de relancer les débats. A la faveur d’une suberbe action individuelle, Craig Dowsett effaçait plusieurs plaquages pour percer la défense roumaine et servir Charles Reynaert, lequel se couchait dans l’en-but (7-14). La Roumanie répliquait et reprenait le large au score à la 50ème (7-21) mais la Belgique insistait. Peu avant l’heure de jeu, sur une touche à 5 m perdue par les Belges, Jean-Baptiste De Clercq profitait d’un rebond favorable pour inscrire le deuxième essai belge (14-21).

Le doute semblait alors s’installer dans l’esprit roumain l’espace de quelques minutes. Précis dans ses tentatives au pied (3 sur 4 sur l’ensemble du match), Alan Williams ramenait la Belgique à 17-21 sur pénalité à un quart d’heure du terme. Piqués au vif, les Roumains coachés par Lynn Howells haussaient alors le ton tandis que les Belges baissaient logiquement pavillon physiquement. Deux essais tout en puissance plus tard, la Roumanie assurait sa victoire bonifiée sur le score de 17-33.

Bien que battus, les Diables ont disputé leur match le plus abouti jusqu’ici. La Belgique réalise néanmoins une mauvaise opération dans la course au maintien puisque l’Espagne a de son côté gagné en Allemagne, 15-32. Dimanche, la Géorgie s’est imposée à domicile contre la Russie 28-14 et garde la tête du classement. Les Diables disputeront leur dernier match de ce VI Nations B le samedi 18 mars, à Madrid en Espagne. La victoire sera impérative pour espérer un maintien direct. En cas de défaite ou de partage face aux Espagnols, les Diables devront disputer le match de barrage prévu le samedi 20 mai en Belgique, face au premier de la division inférieure, probablement le Portugal.

Les photos du match Belgique-Roumanie (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Belgique-Roumanie (Photos Alain Dams)



Les photos du match Belgique-Roumanie (Photos Laurent Lefebvre)



Les photos du match Belgique-Roumanie (Photos Montain)



Lire aussi : Belgique-Roumanie : Corradi, Veeckman et Dowsett titulaires
Lire aussi : Max Dubois : ’Les Allemands ne nous ont pas trop respectés’
Lire aussi : Guillaume Ajac : ’La Roumanie est l’équipe la plus forte du tournoi à l’heure actuelle’




Le XV belge pour Belgique-Roumanie
1. Sep De Backer Dendermonde
2. Thomas Dienst ROC Ottignies
3. Jean-Baptiste De Clercq Stade Français
4. Tuur Moelants ASUB Waterloo
5. Clément Veeckman St-Pierre du Mont
6. Gillian Benoy Dendermonde
7. Bertrand Billi Soignies
8. Brieuc Corradi Dijon
9. Tom Cocqu Aubenas
10.Kevin Williams ASUB Waterloo
11. Craig Dowsett Old Albanians RC
12.Nathan Bontems Beauvais
13.Jens Torfs (c) Perpignan
14.Charles Reynaert Racing Metro
15. Alan Williams US Cognac
Remplaçants
16.Max Dubois Soignies
17. Christophe Debaty RFC Liégeois
18.Sven D’Hooghe Racing Metro
19.Baptiste Lescarboura Royal Kituro
20. Hendrik Brouwers Arras
21.Nicolas Meeus Royal Kituro
22.Florian Piron Chartres
23. Julien Massimi ASUB Waterloo
Staff
Guillaume Ajac Head coach
Philippe Ebel Coach
Marc Jourdaine Coach
Simon Leader Coach
Monique Petitjean Manager
Lucas GiacominoPhysio
Arnaud LibertPhysio
Laurent Simar Doctor

VI Nations B - Classement
1. Géorgie 18 pts (4 matchs)
2. Roumanie 15 pts (4 matchs)
3. Espagne 8 pts (4 matchs)
4. Allemagne 8 pts (4 matchs)
5. Russie 4 pts (4 matchs)
6.Belgique 2 pts (4 matchs)