C’est par une matinée très ensoleillée, sans vent et sur une pelouse en très bon état que les U14 de BRUSSELS CITIZENS recevaient GENT. Il faut dire que le terrain du Stade d’Auderghem n’avait plus été utilisé depuis quelques mois pour cause de travaux.


Jean Heirwegh.

La partie débute à midi avec un soleil au zénith sous la direction de M. DICKINSON dont le nom rappellera des souvenirs aux anciens du Rugby Belge.
Dès le coup d’envoi, les Citizens dominent les Flandriens qui, en marquant un essai transformé dès la 5ème minute, montrent rapidement qu’ils (elles) n’étaient pas venu(e)s faire de la figuration 0-7.

Nous assistons à un beau début de match durant lequel, chacune des équipes, montrent un visage différent. Tandis que les Gantois alternent le jeu au pied avec les assauts de leurs puissants avants, les locaux développent un jeu de 3/4 des plus classiques.
Les attaques Cities payent et, à la 13’, marquent un essai en coin non transformé 5-7.
Les Gantois réagissent et suite à des attaques répétées de leurs puissants 3/4, marquent un essai non transformé portant le score à 5-12. Comme leurs avants, les 3/4 gantois sont majoritairement plus costauds et s’imposent face aux Citizens assez frileux sur les placages.

A la 21’, les visiteurs aggravent la marque par un essai transformé 5-19.
Cet essai semble réveiller les locaux qui en l’espace de 6 minutes aplatissent trois fois dans l’en-but Flandrien. Des essais dus à leur rapidité et à un slalom en solitaire.
Les essais transformés font passer les « Lie de Vin » en tête du marquoir à l’heure des oranges.
10-19/12-19 puis 17-19/19-19 et enfin 24-19/ 26-19.

Il est à noter que les équipes U14 sont mixtes et que dans chaque équipe il y a quelques filles qui, par ailleurs, ne s’en laissent pas conter face à leurs adversaires masculins.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que, et en U14 particulièrement, les gabarits des joueur(-se)s peuvent être très variables et qu’ un joueur de 14 ans bien sonnés et bien charpenté face à un « petit première année » peut paraître déséquilibré. Quoi qu’il en soit, il faut s’y accommoder.

Dans ce registre, il est naturellement normal que les avants, plus costauds, s’attellent à imprimer une pression sur leurs vis-à-vis. Par contre, les 3/4 doivent favoriser la rapidité et l’évitement.
C’est d’ailleurs la physionomie de ce début de match.

De notre avis, les 3/4 locaux auraient pu aggraver la marque si les lignes arrières avaient, lors de leurs attaques « classiques » (ce qui me plaisait beaucoup), prolongé leurs « descentes » en passant le ballon jusqu’à l’ailier qui aurait pu conclure les « belles » attaques. En ffet, trop souvent ou chaque fois, les centres repiquaient vers l’intérieur dans les paquets joueurs au lieu de poursuivre leurs attaques vers l’extérieur et, comme dit plus haut, offrir sur un plateau des ballons aux ailiers.
Tout en ignorant les consignes passées aux joueurs durant les oranges, il y a fort à parier que les locaux se seront fait remonter les bretelles.



Loïc De Meulenaere.

En seconde période , les avant Gantois, ayant beaucoup donné en première mi-temps, commencent à montrer des signes de fatigue et les Auderghemois en profitent, dès l’entame de la seconde période, pour marquer deux essais (à la 5 ‘et la 8’) par leur rapidité portant le score à 31-19/ 33-19 puis 38-19/ 40-19.
C’est évidemment un coup dur pour GHENT qui, courageusement, profite à la 12’ d’une pénalité jouée rapidement à la main pour marquer un essai non transformé ramenant le score à 40-24.

A la 17’, les Flandriens appuient sur le champignon et marquent un nouvel essai transformé 40-31.
Les Bruxellois sentent la chaleur du boulet passer près de leurs oreilles et, malgré la solidité de la défense Gantoise, marquent coup sur coup deux essais (24’ et 28’) non transformés fixant le score final à 50 – 31.
Cette victoire des CITIZENS leur permet de se conforter dans le carré de tête de la division.

Nous avons assisté à un match très plaisant opposant deux équipes qui en voulaient et qui jouaient sur leurs points forts.
En fin de rencontre, nous avons récolté les impressions des deux capitaines qui, par hasard, ont joué face-à-face au centre (n°12).


Capitaine de Gent U14 : Loïc DE MEULENAERE (n°12) :
Les deux équipes ont bien joué et c’était chouette.
Match dans un bon esprit et équilibré.
On s’est bien amusé.



Maya Willaert.

Capitaine de BRUSSELS CITIZENS U14 : Maya WILLAERT (n°12) :
(La Capitaine d’Auderghem était beaucoup plus loquace et tenait des propos d’une grande lucidité et pleins de passion)
Au départ, on pensait que cela n’allait pas être difficile vu que Ghent était dans le bas du classement.
En début de match, nous n’avions pas la bonne mentalité.
Beaucoup de pertes de balle dans les rucks.
On s’est bien repris dans la seconde période.
Il y a toutefois encore beaucoup de choses à travailler. Notamment apprendre les techniques de base du placage. ( NDLR :Maya me décline ensuite toutes les phases d’un bon placage).
Il y a beaucoup de joueurs (-ses) de première année qui devront s’habituer au rythme des U14.
Il y a eu une bonne solidarité. On s’est bien amusé.


Compte-rendu et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Vincent Bourrelly

Les photos du match U14 Citizens/Kibubu - Gent
(Photos Vincent Bourrelly)