Le 30 décembre dernier, nous avions retenu une liste (non exhaustive) de 8 grands moments du rugby belge en 2016, vous proposant d’élire au sein de celle-ci votre plus belle performance.

Clôturé ce lundi 9 janvier en soirée, le sondage a récolté 1640 votes.

Et c’est le résultat obtenu par l’équipe nationale belge féminine à 7 au Dubaï 7’s qui a réuni le plus de suffrages. 423 des 1640 votants (soit 26%) ont en effet plébiscités l’accession des BelSevens en finale du tournoi international sur invitation du prestigieux rendez-vous aux Emirats Arabes Unis. Pour rappel, nos compatriotes avaient signé de superbes résultats, battant notamment la Pologne, le Kenya et l’équipe de France développement.

Avec 22% des votes (360 votes), les Diables Noirs terminent sur les talons des BelSevens. L’équipe nationale belge séniors à XV a également connu une belle année 2016 qui les a vu valider leur billet retour pour la division 1A européenne, soit le Tournoi des VI Nations B. Nos compatriotes le débuteront d’ailleurs dans un mois.

Le Royal Kituro termine pour sa part troisième du sondage (16% des votes) pour ses titres de champions de Belgique décrochés en U14, U16 et U19 la saison dernière.

Suivent dans l’ordre le doublé Coupe-Championnat de Dendermonde (12%), les débuts de Charles Reynaert en Top 14 (11%), le premier titre féminin de Boitsfort (9%), la 4ème place de la Belgique au Championnat d’Europe U18 (4%) et enfin la 8ème place des BelSevens en Women Grand Prix Series (1%).

Décembre 2016 : Double revanche pour les Belges, finalistes à Dubaï !