A leur descente du car, les joueurs belges eurent la bonne surprise d’être accueillis par de nombreux supporters. La concentration des joueurs était palpable et l’on pouvait sentir que quelque chose s’était produit dans les heures précédant le match.

Même si la défaite fut au rendez-vous, l’opposition offerte par nos joueurs belges fut, selon les dires du public présent au Stade Bigouden de Pont-L’Abbé, surprenante. A écouter les superviseurs de clubs français, les autorités de Rugby Europe ou encore le public nombreux, le petit poucet belge devait se faire dévorer par l’ogre japonais. Le coup d’envoi fut donné par Jean Galfione, parrain du stade. Pour rappel, la mi-temps s’achevait sur un 10 à 10 ! Le score final de 10 à 36 était très loin du score fleuve attendu par une grande majorité. J’avais le plaisir d’être assis pour l’occasion aux côtés de Michel Arpaillange, Directeur des Opérations et des Compétitions à Rugby Europe, qui tirait son chapeau à l’équipe belge.

LES REACTIONS

Michel Arpaillange : Les joueurs belges l’ont surpris, en particulier sur la première mi-temps sur les conquêtes en mêlées et en touches où ils firent jeu égal voire même parfois meilleurs que les Japonais. Il ne s’attendait pas à voir une telle opposition face à une des nations majeure du rugby. Très grosse défense également, selon Michel Arpaillange, qui a souffert hélas à certain moment d’un manque d’automatisme entre nos joueurs. Je me suis permis de lui préciser qu’il s’agissait surtout d’un manque de préparation, ou plus tôt d’une préparation chaotique. Pour rappel : un T1 (Romain Orban) écarté en cours de préparation, seulement deux stages de deux jours de préparation, deux match de préparation, des incertitudes quant à la rémunération du staff, des incertitudes quant au voyage lui-même, etc.

Un des entraineurs japonais : loin d’être déçu de la prestation de ses joueurs, il a été surpris par l’opposition de qualité offerte par les Belges. Ils étaient venus pour réciter leur rugby et ont dû puiser dans leurs ressources. La récupération sera importante.

Des parents supporters : On sent que l’équipe a trouvé une certaine homogénéité. Leur cohésion en défense et leur envie de ne rien lâcher furent belles à voir. Dommage que l’équipe craque un peu après les changements. Précisons aussi que deux grosses erreurs de l’arbitre irlandais amènent deux essais japonais. Il ne faut pas contester le score, il est mérité, mais les Belges nous ont fait plaisir à voir. Tous les parents présents regrettaient et étaient gênés de l’absence totale de représentant(s) de la Fédération belge, pourtant pays « le plus » voisin de la France dans ce Championnat d’Europe. Toutes les autres nations comptent au moins, outre le staff sportif, un représentant de leur Fédération.

Vincent Bultez (entraineur) : "Le principal regret est de ne pas avoir pu concrétiser lorsque nous nous sommes approché à trois ou quatre reprises à 5 mètres de leur en-but. Les joueurs ont démontré une force de caractère en réagissant positivement et en ne baissant jamais les bras. Je peux aussi regretter mes décisions de changement de joueurs en seconde mi-temps mais on ne peut jamais prédire à l’avance ce qu’il va se passer, et puis à 10 à 22 j’ai choisi de faire tourner l’effectif afin de préserver les joueurs pour le prochain match (face aux athlétiques canadiens). De belles leçons fort positives sont tirées de ce match. On sent qu’un groupe se crée dans la sérénité. Merci aux nombreux supporters venus encourager les Belges et un tout grand merci aux parents ayant aidé à l’intendance pour ce match, avec un staff de 3 personnes, plus un kiné, on n’y serait pas arrivé".

Nicolas Paquot (joueur U18 blessé avant le Championnat d’Europe et venu supporter ses copains) : "Quand on voit comment le groupe a joué et comment ils se sont démenés, on ne peut que regretter de ne pas faire partie de l’aventure. Je suis leur premier supporter et les encourage pour la suite de leur Championnat".

Léo Marjolet (entraineur) : "Après ce match, la récupération va être essentielle vu la défense offerte par nos joueurs. Les épaules doivent piquer. Ce fut très positif de voir les progrès faits dans la structure de notre défense ces derniers jours. Il faut continuer à progresser dans ce sens, le potentiel est bien présent".

Nicolas Chêne (entraineur) : "Si les joueurs belges étaient dans cet état d’esprit c’est qu’ils ont enfin pu bénéficier de deux jours de vrai préparation, sans autre tracas que le match à jouer. On sent clairement que leur esprit est libéré des craintes qui pesaient sur l’équipe. C’est excellent pour le capital confiance des jeunes. J’ai apprécié les montées défensives qui nous ont permis de contrer et de déchirer par trois fois la défense japonaise".

Enfin je termine par la réaction du Président du club de Rugby de Pont-L’Abbé : "Pour ce match d’ouverture, nous regrettions initialement l’affiche, imaginant un match à sens unique pour le Japon. D’ailleurs, les superviseurs envoyés par les clubs français ne venaient au départ que pour superviser des joueurs japonais. Après coup, nous sommes très heureux de la prestation des Belges qui ont fait de ce match une vrai et belle rencontre de rugby. Ils n’ont pas pris la vague attendue et ont fait bien plus que résister, ils ont proposé du jeu. Par contre la vague attendue pour les Belges s’est abattue sur les Canadiens dans un match tout aussi agréable à regarder. C’est une superbe entame de Championnat d’Europe. Merci aux Belges et à leurs supporters enthousiastes".

Prochain match des U18 belges, ce mardi 11 avril à 16 heures au Stade Henri Serandour de Concarneau.

Manu Michez

Lire aussi : Les U18 belges débutent par une défaite face au Japon
Lire aussi : Championnat d’Europe U18 : la liste des 26
Lire aussi : Les U18 ont rencontré le BW Est avant de voir Quimper

Championnat d’Europe U18 2017
Quarts de finale
07/04 - 16h00 Belgique - Japon 10-36
07/04 - 18h30 Portugal - Etats-Unis 26-5
07/04 - 19h00 Géorgie - Canada 43-3
07/04 - 20h30 France - Espagne 36-9
Demi-finales/Matchs de classement
11/04 - 16h00 Belgique - Canada
11/04 - 16h00 Espagne - Etats-Unis
11/04 - 18h00 France - Portugal
11/04 - 19h00 Géorgie - Japon