La 10ème journée synonyme de reprise du championnat de D1 ce 26 janvier pourrait constituer un tournant à plusieurs niveaux. A commencer par la lutte pour le maintien. Oudenaarde et Boitsfort avaient en effet rendez-vous pour un duel très important dans l’optique de la descente directe.

Dernier du classement, Oudenaarde devait impérativement gagner pour garder espoir. A l’inverse, Boitsfort avait l’occasion d’assurer probablement sa place de barragiste. La tension était donc de mise, d’autant que les deux équipes avaient pu profiter de la trêve hivernale pour préparer cette rencontre. Ce sont les Boitsfortois qui ont défloré la marque via un premier essai transformé (0-7). Les Rhinos ont cependant inversé ensuite la tendance. Trois essais plus tard, ils menaient 21 à 7. Et conservaient la main jusqu’au bout, même si le BRC repartait avec un point de bonus défensif : 21-14.

Malgré la défaite, Boitsfort reste maître de son destin, avec deux points d’avance sur Oudenaarde, qui avait sans doute espérer l’emporter avec bonus offensif sans que Boitsfort ne sauve celui défensif...

L’ASUB abattait pour sa part à La Hulpe une carte importante dans sa course au top 4. Le quinze waterlootois entamait d’ailleurs mieux que les La Hulpois une rencontre dont le coup d’envoi fictif a été donné par un joueur de l’équipe handirugby de La Hulpe, laquelle a disputé en matinée un match exhibition. Les hommes de Jonathan Grenon manquaient cependant de réalisme en début de partie avec deux pénalités loupées et un essai quasi tout fait galvaudé. A la 25ème, un essai de Jean-Baptiste Amilhat venait tout de même les récompenser (0-7).

La Hulpe montait alors petit à petit en cadence. L’équipe coachée par Alex Palacci virait même en tête à la pause grâce à une pénalité d’Antoine Vassart suivie d’un essai de Ryan Godsmark (10-7). Rebelote en début de seconde période : La Hulpe creusait l’écart via une pénalité de Vassart et un essai signé Jean-Sébastien De Halleux (18-7). Au cours de la dernière demi-heure, La Hulpe dominait légèrement des débats qui s’envenimaient quelque peu. Le marquoir n’évoluait plus jusqu’à l’ultime minute, un essai de Godsmark fixant le score final à 25-7.

Suite à cette défaite au Stade du Brésil, l’ASUB voit s’éloigner une qualification pour les play-offs. D’autant que le ROC Ottignies a pour sa part créé la surprise de cette journée de reprise en s’offrant le scalp de Dendermonde. Eliminés de la Coupe de Belgique une semaine plus tôt, les Ottintois n’ont plus que le championnat pour tenter de colorer leur saison. Ils l’ont bien compris en s’imposant à domicile 26 à 21 contre le quinze flandrien, qui cède la tête du classement à La Hulpe.

Le ROC revient du coup à une victoire bonifiée du Kituro, quatrième. Car la phalange schaerbeekoise est rentrée bredouille de Soignies, troisième. A domicile, les Carriers n’ont rien laissé au hasard, inscrivant 5 essais (Maxence Duray, Thomas Hendrickx x2, Cyril Mansart 2x) au cours du premier acte pour mener 25-3 aux oranges. Ils ont enfoncé le clou dans la première partie de seconde mi-temps via des essais de Maxence Duray et Basile Dascotte (37-3), avant que le Kituro ne réduise la marque en toute fin de partie par l’intermédiaire d’Alpha Omba (37-10).

Les photos du match Soignies-Kituro (Photos Jean-Michel Lefebvre)



Les photos du match La Hulpe-ASUB (Photos Alain Dams)





D1 - 10ème journée
Oudenaarde 21-14 Boitsfort
La Hulpe 25-7 ASUB Waterloo
ROC Ottignies 26-21 Dendermonde
Soignies 37-10 Royal Kituro
D1 - Classement
1. La Hulpe 43 pts
2. Dendermonde 41 pts
3. Soignies 35 pts
4. Royal Kituro 26 pts
5. ROC Ottignies 21 pts
6. ASUB Waterloo 20 pts
7. Boitsfort 6 pts
8. Oudenaarde 4 pts