Les Diables Noirs abordaient donc face aux Brésiliens leur unique test-match automnal. Pour l’occasion, la majeure partie des cadres répondaient présent. Le sélectionneur Guillaume Ajac et son staff profitaient de la rencontre pour effectuer l’un ou l’autre test. A commencer par une charnière inédite Isaac Montoisy-Vincent Hart.

Devant une belle assistance de plus de 3.000 personnes au Petit Heysel, les Belges entamaient la rencontre par le bon bout. Le pack noir-jaune-rouge enfonçait son homologue brésilien sur la première mêlée fermée. Dans al foulée, Florian Piron manquait la première pénalité de la rencontre.

Les Diables prenaient petit à petit l’ascendant dans le jeu et maintenaient la pression sur les Tupis. Après plusieurs tentatives avortées, celle dessinée à la 20ème de jeu allait (enfin) au bout. En bon capitaine, Jens Torfs montrait l’exemple en aplatissant dans l’en-but. Florian Piron transformait pour faire 7-0.

Dominateur, le XV belge laissait ensuite à nouveau passer quelques occasions de scorer. Le Brésil faisait lui le dos rond et réduisait la marque sur pénalité avant la demi-heure (7-3). La fin de première mi-temps s’avérait quelque peu plus équilibrée, les Brésiliens manquant une deuxième pénalité.

La Belgique menait donc à la pause, mais aurait dû compter un avantage plus conséquent à l’issue des 40 premières minutes. Les Diables comblaient en partie cette lacune en début de deuxième acte, lorsque Craig Dowsett inscrivait le deuxième essai de la partie, transformé par Vincent Hart (14-3).

Le match allait alors changer d’âme. Le Brésil haussait le ton en même temps que la Belgique en baissait. Physiquement. Cleber Dias prenait une première fois en défaut la défense belge (14-8). Les Tupis sanctionnaient ensuite quelques erreurs et mauvais choix côté belge. A l’heure de jeu, l’ailier Lucas Muller plantait un essai tout en vitesse (14-13). Le Brésil poursuivait sur sa lancée et passait devant pour la première fois à un quart d’heure du terme, sur pénalité (14-16).

Les Diables cherchaient à réagir, mais n’y parvenaient pas directement. A la 75ème, Jacobus De Wet Van Niekerk punissait les Belges d’un essai assassin en coin (14-23). Un essai qui avait le don de vexer l’équipe belge, laquelle répliquait cette fois avec vigueur. Sur la dernière action de la partie, Craig Dowsett ponctuait dans l’en-but une ultime offensive belge. Score final : 19-23.

La Belgique s’incline face au Brésil au terme d’un match en demi-teinte. Avec des éléments positifs, mais pas uniquement. La préparation raccourcie, débutée mercredi soir, a également pesé lourd dans la balance face à des Brésiliens en pleine tournée européenne entamée il y a deux semaines.

Les photos de la mi-temps Get Into Rugby (Photos Sportkipik.be)
Les photos du match Belgique - Brésil (Photos Sportkipik.be)
Les photos du match Belgique - Brésil (Photos Christian Jonik)
Les photos du match Belgique - Brésil (Photos Etienne Michaëlis)
Les photos du match Belgique - Brésil (Photos Marita Van Daele)
Les photos du match Belgique - Brésil (Photos Laurent Lefebvre)
Les photos du match Belgique - Brésil (Photos Benoît Musch)





Le XV belge pour Belgique-Brésil
1.James PearseEdimburgh Academics
2.Thomas DienstROC Ottignies
3.Maxime JadotVannes
4.Bertrand BilliSoignies
5.Sven D’HoogheMontauban
6.Gillian BenoyDendermonde
7.Amin HamzaouiNarbonne
8.Nick CordingDendermonde
9.Isaac MontoisySoignies
10.Vincent HartCambridge RFC
11.Craig DowsettOld Abanians RC
12.Jens Torfs (c)Perpignan
13.Guillaume PironColomiers
14.Marc TchanguéES Catalane
15.Florian PironES Catalane
Remplaçants
16.Gianni VercammenDendermonde
17.Sep De BackerDendermonde
18.Tuur MoelantsASUB Waterloo
19.Maxime TemmermanASUB Waterloo
20.Louis DebattySoignies
21.Thomas BrouillardRFC Liégeois
22.Kevin WilliamsSoignies
23.Romain PinteROC Ottignies
Staff
Guillaume AjacHead coach
Philippe EbelCoach
Marc JourdaineCoach
Simon LeaderCoach
Monique PetitjeanManager
Lucas GiacominoPhysio
Simon AdankPhysio
Laurent SimarDoctor