La météo se voulait très ’géorgienne’ ce samedi 11 février à Bruxelles. Avec un thermomètre frôlant avec le zéro au Petit Heysel, saupoudré par des flocons de neige, la Belgique recevait la Géorgie à l’occasion de la première journée du Rugby Europe Championship 2017. L’équipe belge débutait donc sa campagne face à l’ogre du tournoi.



Quatre ans après avoir tenu tête aux Géorgiens, les Diables étaient bien décidés à jouer une nouvelle fois le coup à fond. La Géorgie ne lui en a cependant pas vraiment laissé l’occasion en première période. Les Lelos ont dominé la première période, avec un jeu rapide et physique. Après avoir perdu sur blessure Lucas Sotteau dès la 3ème minute de jeu, et après dix minutes de mêlées rejouées, la Belgique encaissait une première pénalité suivie d’un premier essai après vingt minutes de jeu (0-10).



Nos compatriotes n’avaient pas encore porté le danger dans les 22 adverses lorsque Christophe Debaty écopait d’une jaune à la demi-heure. La Géorgie profitait de sa supériorité numérique pour inscrire un deuxième essai à la 36ème (0-17). Les Belges mettaient alors la main sur le ballon et terminaient mieux la mi-temps, développant leurs premières phases de jeu offensives. Sans concrétiser au score.



Mise sur le reculoir avant le repos, l’équipe belge entamait la deuxième période d’excellente manière. Elle bousculait l’équipe géorgienne et la poussait à la faute, par deux fois. Alan Williams réduisait dès lors la marque via deux pénalités (6-17).



La Géorgie, autoritaire en mêlée et en conquête, ne laissait planer le doute que durant dix bonnes minutes. Elle héritait en effet d’un essai de pénalité à un gros quart d’heure du terme pour reprendre ses distances (6-24). La fin de match voyait les Diables tenter d’emballer le match mais les Lelos avaient finalement le dernier mot avec un quatrième et dernier essai à l’ultime seconde (6-31).



Malgré une équipe jeune, la Géorgie, déjà qualifiée pour la Coupe du Monde 2019, a tenu son rang à Bruxelles, démontrant qu’elle évoluait bien un cran au-dessus, pour ne pas dire deux. La Belgique n’a pas pu déjouer les pronostics, mais a néanmoins montré de bonnes choses. Solides défensivement, les Diables Noirs n’ont jamais rien lâché. Ils resteront à présent ensemble toute la semaine afin de préparer le prochain match, avec la réception de la Russie prévue ce samedi 18 février. Les Russes ont également débuté leur tournoi par une défaite 16-6 en Espagne. L’Allemagne a confirmé ses progrès en battant la Roumanie 41 à 38.



Les photos du match Belgique - Géorgie (Photos Sportkipik.be)





Les photos du match Belgique - Géorgie (Photos Stade Marchois)





Les photos du match Belgique - Géorgie (Photos Laurent Lefebvre)





Les photos du match Belgique - Géorgie (Photos Montain)





Lire aussi : Belgique-Géorgie : composition du XV belge

Lire aussi : Oldies : Belgique - Géorgie du 2 février 2013

Lire aussi : Découvrez les nouveaux maillots des Diables Noirs

Lire aussi : Rugby Europe Championship 2017 : 37 Diables Noirs appelés

Lire aussi : Guillaume Ajac : ’Essayer d’exister dans le VI Nations B, d’être au niveau’











Le XV belge pour Belgique-Géorgie
1. Lucas Sotteau Oloron
2. Thomas Dienst ROC Ottignies
3. Jean-Baptiste De Clercq Stade Français
4. Brieuc Corradi Dijon
5. Thomas Vervoort La Seyne-sur-Mer
6. Tom Coupé Dendermonde
7. Baptiste Lescarboura Royal Kituro
8. Thomas De Molder Grasse
9. Julien Berger Provence Rugby
10.Kevin Williams ASUB Waterloo
11. Charles Reynaert Racing Metro
12.Guillaume Brébant ROC Ottignies
13.Guillaume Piron Colomiers
14.Craig Dowsett Old Albanians RC
15. Nicolas Meeus Royal Kituro
Remplaçants
16.Max Dubois Soignies
17. Sep De Backer Dendermonde
18.Bertrand Billi Soignies
19.Gillian Benoy Dendermonde
20. Nathan Bontems Beauvais
21.Tom Cocqu Aubenas
22.Alan Williams US Cognac
23. Christophe Debaty RFC Liégeois
Staff
Guillaume Ajac Head coach
Philippe Ebel Coach
Simon Leader Coach
Monique Petitjean Manager
Lucas GiacominoPhysio
Arnaud LibertPhysio
Laurent Simar Doctor