Porté par Marcel Vernhes depuis ces débuts, le Geneva 7’s fêtait cette année sa cinquième édition par son entrée dans le Stade du Servette de Genève (30.000 places). Douze équipes ont participé à l’édition 2013 ce 22 juin, pour la majorité composées de joueurs professionnels ou semi-professionnels.

Et la qualité ne manquait pas ! On retrouvait notamment l’Université de Grenoble (vainqueur du Genève 7s 2013 et finaliste du Benidorm 2013) et les Geneva Barbarians (demi-finalistes de Cup au Roma 7s) ainsi que notamment les sélections du Languedoc, de l’Île de France et du Lyonnais. Sans oublier des équipes telles les "7 sirs", une sélection italienne constituée de joueurs italiens, néo-zélandais et fidjiens (dont le célèbre international fidjien à 7 William Ryder).

C’est avec une jeune équipe que les Belgium Barbarians ont participé au tournoi, emmagasinant de l’expérience. L’équipe ne concrétisa ainsi pas ces nombreux temps forts en début de tournoi, mais monta en puissance au fil des matchs. Elle termina ainsi avec une victoire 24 à 17 face au Club de Rumilly (équipe de fédérale 2) en finale de Bowl.

"Point de vue joueurs, l’équipe fut menée par un vaillant Thomas Galissaires du RC Boitsfort entouré de quelques amis du sud-ouest présentant d’excellentes qualités futures pour le jeu à 7, par un Lélio Guilmard (ASUB Waterloo) en progression constante lors du tournoi et auteur de 2 essais", précise Thierry Massinon, manager. "Sans oublier les courageux et motivés Romain Poulard (2 essais), Patrick Thur (1er tournoi, 2 essais) (Brussels Barbarians) et Bruno Vindevogel, en progression par rapport au Bénidotm 7’s".

Les Belgium Barbarians ont pour conclure tenu à souligner les efforts mis en place par les organisateurs. Le dispositif du tournoi était notamment composé de deux caméras et d’une "beauty cam" qui projetta les matchs et résultats sur les deux écrans géants du stade. "En espérant que les organisateurs puissent dans un futur proche également accueillir une manche européenne du tournoi FIRA , ce qui serait amplement mérité", ajoute Thierry Massinon. A noter que le tournoi fut clôturé par une animation brésilienne proposant orchestre et samba en guise de clin d’oeil aux Jeux Olympiques de Rio 2016 qui accueillera pour la première fois le rugby à 7.

L’équipe des Belgium Barbarians au Genève 7’s
Thomas Galissaires, Lelio Guilmard, Bruno Vindevogel, Patrick Thur, Loïc Salles, Adrien Gaillot, Anthony Quittard, Romain Poulard, Geoff Martini, Joseph Jany, Quentin Gaillard
Staff : Neil Massinon (coach), Thierry Massinon (manager)


(Photos Belgium Barbarians)