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Notre stratégie commerciale pour le rugby belge 2013 - 2020

Un modèle de croissance pour assurer notre avenir en période de crise


Effectivement, il y a du changement en cours. Manager le changement c’est accepter de passer d’une situation « équilibrée » » à une autre pour mieux grandir ensemble en sachant gérer les phases de transition riches en incertitudes. Je suis donc disponible pour expliquer le diagnostic, les réponses aux pourquoi, et en même temps je vais en profiter pour impliquer les clubs belges dans la démarche.

Au niveau de l’organisation commerciale de la FBRB, je distingue 3 piliers commerciaux pour générer des nouvelles recettes par le biais des « cercles » commerciaux.
1. Les relations publiques et le sponsoring
2. Le marketing et la communication
3. Les événements connus et exceptionnels style Saracens

Générer des recettes n’est possible que si la vente de notre produit « Le rugby belge en général et l’équipe nationale en particulier » est bien organisée. Au début de ma présidence, et après analyse et concertation, le diagnostic était simple – les événements, le marketing et le sponsoring sont monopolisés dans les mains d’une seule organisation. Ce monopole n’a pas raison d’être et donc la répartition des pouvoirs s’imposait.

Et voilà, après avoir hésité plus d’une année, le levier pour faire grandir notre rugby m’est amené par le club de DENDERMONDE (DRC) qui, avec le comité des FLANDERS OPEN, est maintenant le Partenaire contractuel pour 2013 – 2014 pour organiser nos évènements. Ceci sous le devis d’obtenir plus de transparence, pour laquelle un contrôle sur le ticketing est demandé dans le contrat avec RugbyEvents. Voir aussi : http://www.rugbyevents.be.

Petit à petit, une cellule marketing va être mise en place au niveau de la FBRB. Entre temps, les anciens interlocuteurs au niveau de la LBFR et VRB apportent leur soutien selon les règles de l’art les plus rugbystiques.

Les relations publiques et le sponsoring seront gérés par les cercles commerciaux existants au niveau des ligues. En plus, un nouveau cercle vient d’être créé en plus autour de l’équipe nationale. MEDIA SPORT PROMOTION (MSP) est ici le principal interlocuteur professionnel au niveau du marketing sportif et de la communication. BRI continue quant à lui à jouer le même rôle au niveau de la communauté francophone LBFR/FBRB. Coté VRB l’effort est faite avec le même énergie pour la communauté néerlandophone.

De plus, dans le planning, la création d’un cercle spécifique pour les clubs avec des joueurs internationaux dans les équipes nationales, pour rendre la possibilité aux clubs d’avoir une certaine visibilité autour de nos événements futurs. Tout ceci dans le but de créer des opportunités commerciales pour mieux professionnaliser notre sport bien aimé – aussi bien du coté sportif que du coté extra-sportif.

Comme je suis en train de mettre en place des règles plus strictes en matière de rigidité et discipline budgétaire, une certaine opposition est possible, surtout de la part des anciens qui sortent d’une culture ou beaucoup était gratuit ou grandement subsidié. Mais la gratuité n’existe pas, il y a toujours quelqu’un qui paye…et quand ce quelqu’un est la Fédération belge au défi de son équipe nationale seniors…cela complique l’effort pour faire grandir la FBRB afin de mieux soutenir tout le rugby belge.

Le rugby se distingue de beaucoup d’autres sports. Il se distingue parce qu’il travaille sur des valeurs comme le respect de l’adversaire et de l’arbitre ; il se distingue parce qu’il n’est pas le rendez-vous de clubs et de supporters rivaux, mais celui d’une grande et solide famille du rugby ; enfin il se distingue parce que les débats passionnés et les discussions animées qu’il suscite sont menés dans la fierté et la discipline. Au rugby, l’harmonie est toujours de mise.

À la condition d’avoir assez de dynamisme de la part des différents clubs, nous devrions compter 20.000 licenciés jouant au rugby en Belgique d’ici 2020, ceci en combinaison avec des fédérations fortes et bien structurées pour faire face aux défis sportifs à venir. La Vlaamse Rugby Bond (VRB) soutient à partir de ce jour le développement du Ladies Sevens Rugby en Belgique, et l’aile francophone, la LBFR, prend en charge le Men’s Sevens Rugby. La Fédération Belge de Rugby (FBRB) gère quant à elle les équipes nationales masculines et féminines de rugby à XV. Ainsi, nous créerons plus de chances pour les nombreux sportifs d’élite dont nous disposons déjà à présent.

Des douleurs de croissance sont ressenties entre autre à travers le manque de ressources financières et la présence insatisfaisante du rugby belge dans les médias. Dans ce domaine, il reste encore beaucoup à faire. La famille et les amis des joueurs peuvent être invités aux différentes rencontres et compétitions par le biais des réseaux sociaux, mais un suivi actif dans un journal local, ainsi que des compte-rendus, des photos et des articles sur différents sites web auraient autrement plus d’impact.

Par ailleurs, le développement d’une stratégie commerciale ainsi que la création de groupes de sponsors par club (des cercles commerciaux) permettront de déboucher sur des revenus plus importants et sur une participation accrue des entreprises de proximité immédiate aux clubs. Qui plus est, le succès des équipes nationales doit être mis à profit au maximum afin de fournir suffisamment de sponsors aux fédérations.

Pour cela, nous devons mieux connaître nos clients, mais surtout susciter dans leur environnement les valeurs de notre sport. Le rugby belge offre un scénario de croissance, une notion importante en temps de crise. Tous ensemble, nous pouvons soutenir mieux nos équipes, clubs et fédérations en prenant chacun en charge une partie des tâches que nécessite le rugby.

Afin d’être plus performants encore sur le long terme, nous tous, membres des clubs, administrateurs, entraîneurs et arbitres, nous devrons intégrer l’ensemble des aspects du rugby dans un projet cohérent dans lequel se retrouve une direction conjointe. Ceci est valable pour nos trois fédérations qui ont chacune leur rôle sportif à jouer. Il faut donc renforcer la fédération belge, il n’y a pas d’autre conclusion possible, sauf si on veut détruire le rugby belge avec des faux discours qui font que les bruits courent dans toutes les sens.

Messieurs, mesdames, serrez les rangs et tenez la ligne ! Je compte sur vous tous.

Que celui qui cherche à grandir... essaie le rugby !

Jan Coupé
Président
FBRB

Lire aussi : Mise au point de la LBFR


Onze commerciële strategie voor het Belgisch rugby 2013 - 2020

Een groeimodel om onze toekomst te verzekeren in tijden van crisis

Inderdaad, er zijn veranderingen bezig. Het management van deze verandering behelst het aanvaarden om over te gaan van een zogezegd evenwichtige situatie naar een nieuwe toestand om samen beter te kunnen groeien, maar ondertussen moet men weten de overgangsfase vol onzekerheden te overbruggen. Ik ben dus beschikbaar om de diagnose uit te leggen, te antwoorden op het waarom, en tezelfdertijd zal ik van de gelegenheid profiteren om meer betrokkenheid van de Belgische clubs te verwerven tijdens deze oefening.

Op het niveau van de commerciële organisatie van de FBRB, onderscheid ik 3 pijlers langs waar nieuwe inkomsten kunnen gegenereerd worden door het toedoen van commerciële “kringen”.
1. Publieke relaties en sponsoring
2. Marketing en communicatie
3. De gekende evenementen en de exceptionele - stiel Saracens

Nieuwe inkomsten genereren is maar mogelijk als de verkoop van ons product “Het Belgisch rugby in het algemeen en de nationale ploeg in het bijzonder” goed georganiseerd is. In het begin van mijn voorzitterschap, en na analyse en overleg, bleek de diagnose eenvoudig – evenementen, marketing en sponsoring bleken gemonopoliseerd in de handen van 1 organisatie. Dit monopolie had geen reden van bestaan en een verdeling van de bevoegdheden drong zich dan ook op.

En hopla, na meer dan 1 jaar geaarzeld te hebben werd de hefboom om deze groei binnen ons rugby te verwezenlijken mij aangereikt door de club van DENDERMONDE (DRC) ; die met zijn comité FLANDERS OPEN nu onze contractuele partner is voor het organiseren van de gekende evenementen in 2013 – 2014. Dit met de bedoeling om meer transparantie te verkrijgen over de organisatie, en door voornamelijk terug controle op de verkoop van de tickets te verwerven, wat contractueel nu voorzien is met RugbyEvents. Zie ook : http://www.rugbyevents.be.

Beetje bij beetje gaan we ook een marketing cel in plaats stellen op het niveau van de FBRB. Ondertussen leveren de betrokken anciens van de beide liga’s hun steun voor dit project volgens de meest rugbistieke regels van de kunst. Support op zijn best….

De publieke relaties en de sponsoring zullen blijven beheerd worden door bestaande kringen op het niveau van de beide liga’s. Daarenboven werd een nieuwe kring opgericht rond de nationale ploeg. MEDIA SPORT PROMOTION (MSP) is hier de voornaamste professionele partner op het niveau van sportmarketing en communicatie. BRI wat hem betreft blijft dezelfde rol spelen op het niveau van de publieke relaties LBFR/FBRB aan Franstalige zijde. Alsook de VRB steekt vanaf heden meer dan een tandje bij om hetzelfde aan Nederlandstalige zijde te bewerkstelligen.

Bijkomend staat de oprichting van een specifieke kring in de steigers voor de clubs met internationale spelers in de nationale ploeg(en) om zodoende ook de clubs een kans te geven op meer zichtbaarheid voor zichzelf en hun sponsors in ons nieuwe evenementiële kader. Dit alles met als doel om meer commerciële kansen te creëren en onze geliefde sport nog beter te professionaliseren – en dit zowel vanuit de sportieve als extrasportieve zijde.

Gezien ik tevens bezig ben om striktere regels in plaats te stellen wat betreft budgettaire discipline en beheer, is een zekere oppositie mogelijk, zeker van de kant van de “anciens” die veelal een cultuur gekend hebben waar veel gratis verkregen werd of gesubsidieerd was. Maar gratis bestaat niet, er is altijd iemand die betaald… en wanneer die iemand de BRB is en dit ten koste van zijn nationale ploeg senioren… wel, zoiets compliceert de inspanningen om de Belgische bond te laten groeien om beter het Belgisch rugby te kunnen ondersteunen.

Rugby is verschillend van veel andere sporten. We werken hard aan waarden zoals respect voor de tegenstander en respect voor de scheidsrechter. Bij rugby vind je geen gescheiden publiek, enkel een “hechte-rugby-familie”. Passionele debatten en geanimeerde discussies zijn ons deel, maar we voeren die met trots en discipline. De harmonie blijft altijd bewaard in onze fantastische sport.

Mits voldoende bezieling van alle clubs moet het mogelijk zijn om tegen 2020 in België 20.000 spelende leden te hebben in ons rugby. Dit in combinatie met sterke bonden die goed gestructureerd zijn om onze sportieve uitdagingen het hoofd te bieden. De Vlaamse Rugbybond (VRB) ondersteunt vanaf heden de ontwikkeling van het Ladies Sevens Rugby in België en de Franstalige broeders van de LBFR ondersteunen het Men’s Sevens Rugby. De Belgische Rugbybond (BRB) ondersteunt de nationale ploegen voor zowel het heren als dames XV rugby. Zodoende creëren we binnen de Belgische structuren voldoende kansen voor de vele elite-sporters die we ondertussen rijk zijn.

Groeipijnen zijn voelbaar door o.a. gebrek aan financiële middelen en onvoldoende aandacht in de media. Hier is duidelijk werk aan de winkel. Familie en vrienden van clubleden kunnen via de vele sociale media uitgenodigd worden voor alle matchen van hun clublid. Actief schrijven in de lokale krant kan eveneens helpen, naast verslaggeving van de wedstrijden via foto’s of artikels op verschillende websites.

Daarnaast kan de ontwikkeling van een commerciële strategie alsook het creëren van sponsorgroepen per club (commerciële cirkels) bijdragen tot grotere inkomsten en betrokkenheid van bedrijven uit de lokale omgeving van clubs. Daarenboven dient het succes van de nationale ploegen maximaal uitgebaat te worden om optimaal de bonden van voldoende sponsors te voorzien.

Hiertoe dienen we onze klanten beter te leren kennen, maar vooral ook mee te inspireren om de waarden van onze sport in hun omgeving te implementeren. Het Belgisch rugby heeft een groeiscenario te bieden. In tijden van crisis kan dat tellen.

Allemaal samen kunnen we onze ploegen, clubs en bonden beter ondersteunen door een deel van de vele taken in het rugby op ons te nemen.

Om op de lange termijn nog beter te presteren zullen we met zijn allen, clubleden, bestuurders, trainers en scheidsrechters, alle aspecten van het rugby nog beter dienen te integreren in een coherent plan waarin de gezamenlijke richting uitgetekend wordt. Dit geldt eveneens voor onze 3 bonden, die elk hun sportieve objectieven hebben. We moeten dus de Belgische rugbybond versterken, er is geen andere conclusie mogelijk, behalve als men het Belgisch rugby wil vernietigen door middel van valse discussies en geruchten die nergens heen leiden.

Heren, dames, sluit de rangen en houdt de lijn ! HOLD THE LINE ! Ik reken op jullie allen.
Wie inspiratie zoekt om te groeien…probeer eens rugby !

Jan Coupé
Voorzitter
Belgische Rugby Bond