La Belgique s’est inclinée face à la Russie (22-13) dimanche en quarts de finale du Championnat d’Europe. Nos compatriotes ne furent pourtant pas réellement inférieurs aux Russes.

"Après une entame de match catastrophique, nous avons imposé aux Russes de belles séquences sans jamais parvenir à concrétiser nos temps forts", détaille l’entraîneur belge Sébastien Guns. "Nous avions mis en garde les joueurs sur leur capacité à perturber les rucks et à leur difficulté de contrer le jeu debout, grâce à un travail d’analyse vidéo. Les joueurs ont bien respecté ces consignes, mais nous avons malheureusement été trop précipités proche de la ligne, et nous avons manqué de précisions dans les derniers gestes. En ajoutant à cela quelques mauvais choix stratégiques, on ne peut que s’en vouloir car nous avons eu les munitions pour gagner ce match. L’ensemble du groupe est très déçu de cette contre performance".

Cette défaite face à la Russie prive la Belgique d’un top 4 à Lisbonne. Le staff a dès lors veillé à remotiver les troupes avant d’affronter l’Allemagne ce mercredi, avec pour enjeu la possibilité de disputer samedi le match pour la 5ème place du tournoi. "Les joueurs se sont promis de prouver que nous avions notre place dans le premier carré et l’ensemble du groupe souhaite réaliser un grande performance. Il a fallu beaucoup de temps pour digérer la déception du premier match et une séance vidéo pour pointer les erreurs collectives afin de ne plus les répéter", souligne Sébastien Guns.

Battre l’Allemagne ne constituera pas une synécure. "L’équipe d’Allemagne a tenu tête à l’Espagne ne s’inclinant que 11 à 0, elle paraît assez athlétique et leurs derniers résultats en compétition 7’s prouvent que leurs jeunes joueurs sont de qualité. Il ne faut pas les sous-estimer mais nous pensons avoir également de bons arguments et souhaitons que les joueurs appliquent le système de jeu mis en place".

Suivez Belgique-Allemagne via livestream mercredi dès 15h30 : http://www.ustream.tv/channel/5YR4yJUd7nL

Lire aussi : Défaite douloureuse face à la Russie
Lire aussi : Le XV belge pour débuter le Championnat d’Europe U19
Lire aussi : Championnat d’Europe U19 : la sélection définitive

Le XV belge face à l’Allemagne
1.Kevin Brotcorne (US Tyrosse)
2.Youri Happart (Coq Mosan)
3.Nathan Godfirnon (Soignies)
4.Sven D’Hooghe (Racing Metro)
5.Fred De Smet (Dendermonde)
6.Sacha Yoko (Royal Kituro)
7.Amin Hamzaoui (Racing Metro)
8.Keran Caro (Stade Français)
9.Gaëtan Barbe (Boitsfort)
10.Marius Quertigniez (Royal Kituro)
11.Ervin Muric (ASUB)
12.Olivier Leclercq (Boitsfort)
13.Thomas Brouillard (Perpignan)
14.Antoine Pirotte (Boitsfort)
15.Matthews Dancs (ASUB)
Le staff
Head coachSébastien Guns
CoachPascal Bernard
CoachChristophe Debaty
ManagerGuillaume Mundele
PhysioSidney Brosteaux
Championnat d’Europe U19
Quarts de finalePortugal - Pays-Bas 17-3
Quarts de finaleRussie - Belgique 22-13
Quarts de finaleEspagne - Allemagne 11-0
Quarts de finaleRoumanie - Pologne 87-0
Demi-finalesRussie - Espagne
Demi-finalesPortugal - Roumanie
Match de classementPays-Bas - Pologne
Match de classementBelgique - Allemagne (15h30)