Le suspense n’était déjà plus de mise depuis un moment, mais c’est désormais officiel : Gent est champion de première division régionale à la VRB. Avec une seule défaite (subie à Kortrijk lors de la deuxième journée le 23 septembre) en quinze matchs, les Gantois ont survolé leur championnat. Ce dimanche 14 avril, ils ont encore été s’imposer 6-14 chez le deuxième, Lommel. Le quinze coaché par Michel Bruyère évoluera donc à nouveau en division 3 nationale la saison prochaine.

Tout comme Mons en Régionale 1 LBFR. A moins d’un effondrement improbable. Le Cramonciau a gagné 12-41 sur le terrain du Stade Nivellois et compte désormais 19 points d’avance sur le deuxième, Namur. Pour que les Montois loupent le titre, les Namurois devraient faire le plein de points (20 sur 20) tandis que Mons ne devrait plus prendre la moindre unité (0 sur 15)...

Toujours dans cette Régionale 1, Namur n’a pas joué face à l’ASUB 3, contraint de déclarer forfait pour la troisième fois cette saison et écopant d’un forfait général ! Cela a du coup quelque peu remanié le classement. Le Stade Nivellois est troisième, devant le XV Picard qui s’est incliné ce 14 avril à Walferdange (25-17). Les Luxembourgeois distancent dès lors le Racing Jet, avant-dernier et défaite 0-45 par les Hautes Fagnes.

Ciney tout près de créer la surprise

Frameries 3, leader de Régionale 2 et vainqueur 6-34 au pays des Collines, a réalisé une bonne opération. Car dans le même temps les deuxième et troisième s’inclinaient : Famenne a perdu face à Forest dans un match sans essai (0-3) alors que le BW Est a courbé l’échine à La Hulpe 3 (15-8). Les Gentlemen ont eux émergé d’une courte tête (7-8) au Hesby.

Ciney a bien failli créé la surprise en Régionale 3A. Derniers du classement, les Blues ont fait peur à Visé 3, deuxième. Les Visétois ont fini par l’emporter sur le score de 41-35. Waremme, premier, a plus facilement battu Lustin 40-15. L’équipe 2 de Namur n’a de son côté pas réussi à s’imposer à domicile face au Standard 2 (0-26).

Last but not least, en Régionale 3B, l’équipe 2 du Black Star Charleroi a décroché une belle victoire 55-5 face au BUC 3, qui perd ainsi le contact avec Saint-Ghislain : le leader de la série a dominé Forest 2 71-0 pour filer désormais vers le titre.

Les photos de Namur 2-Standard 2

Consultez le classement de Régionale 1 LBFR
Consultez le classement de Régionale 2 LBFR
Consultez le classement de Régionale 3A LBFR
Consultez le classement de Régionale 3B LBFR
Consultez le classement de Régionale 1 VRB

VR2 1 - Tour final
Celtic 2 - Hasselt 24-12
Waregem - RRC Pajot 15-21
Maasland - Hamme
VR2 2 - Tour final
Gent Dragons - Oudenaarde 2 17-36